Auréolé de la Caméra d’Or (Prix du meilleur premier film) au dernier festival de Cannes, "Girl", premier long-métrage du jeune réalisateur gantois Lukas Dhont, n’en finit pas d’accumuler les récompenses. Il a reçu à ce jour 9 prix dans différents festivals… Et c’est totalement mérité.
Girl
Depuis sa première présentation le samedi 12 mai dans la section "Un certain regard", le thème de "Girl" est connu et a fait le tour du monde. Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Son père la soutient sans réserve dans son projet, mais Lara doit surmonter un fameux obstacle : elle se sent fille à 100%, mais elle est née dans un corps de garçon.
Avec une sensibilité extrême, Lukas Dhont filme le double combat que mène Lara. Primo, celui de réussir, à travers un traitement d’hormones et des rencontres avec des thérapeutes, la transformation de son corps. Secundo, parvenir à domestiquer ce corps pour réussir des exercices de danse classique typiquement féminins (comme faire des pointes !). Lara est exigeante mais aussi très impatiente, or mener ces deux combats, biologique et artistique, en même temps est une gageure…
L’intelligence de Dhont est d’avoir traité son sujet non comme un débat de société - façon "le transgenre contre le reste du monde" - mais comme un portrait intimiste d’une adolescente face à ses désirs et ses tourments. En Victor Polster, jeune danseur blond bruxellois étudiant à Anvers, il a trouvé un interprète exceptionnel pour Lara. Sa présence irradie tellement le film que Lukas Dhont a pu réduire les dialogues à l’essentiel, et travailler sur le jeu des gestes et des regards pour traduire les émouvants états d’âme de Lara. Toutes les scènes de "Girl" sonnent juste, le film témoigne d’une maîtrise impressionnante d’écriture et de mise en scène de la part d’un cinéaste âgé de 27 ans à peine. "Girl" est le candidat belge dans la course aux Oscars pour le meilleur film étranger, et il a des chances très sérieuses de figurer parmi les films retenus.
À l'occasion de la sortie de ce film, une émission vidéo spéciale "Cinq Heures" animée par Rudy Léonet et Hugues Dayez était diffusée mardi 16 octobre sur Pure FM, avec comme invités Lukas Dhont et Victor Polster.