La Grande Forme

Ginkgo biloba, seul arbre à avoir survécu à Hiroshima : quels bienfaits pour notre santé ?

© getty images

Par Sophie Businaro via

Le Ginkgo Biloba - aussi appelé "arbre fossile" - est la plus ancienne espèce d'arbre terrestre. La liste de ses bienfaits est longue. Le point avec Ellen Desmecht, herboriste et chroniqueuse dans "La Grande Forme".

Vers la fin de la deuxième guerre mondiale, le 6 août 1945, un bombardier américain largue une bombe nucléaire sur la ville d'Hiroshima, au Japon. Elle détruit tout sur son passage et tue 140.000 personnes.

Plusieurs mois plus tard, à un kilomètre à peine de l'impact, le Ginkgo biloba, l'arbre le plus ancien au monde - aussi appelé arbre fossile - a survécu et a recommencé à faire des bourgeons, c'était un symbole d'espoir : "La force de la nature et incroyable et cet arbre caractérise par ses feuilles en forme d'éventail est un bel exemple" souligne Ellen Desmecht, herboriste.

Avant d'ajouter que dans la médecine traditionnelle chinoise, on utilisait principalement le fruit de cet arbre - une sorte d'amande - pour les problèmes pulmonaires et respiratoires. Et ce n'est qu'au 20e siècle qu'on a découvert que les feuilles de l'arbre possédaient encore plus de propriétés. D'ailleurs, depuis des siècles, les bouddhistes nomment le Ginkgo biloba "l'arbre de la sagesse".

Améliore la mémoire et la concentration

Le Ginkgo biloba a de nombreux bienfaits thérapeutiques : dépression, troubles de la concentration, perte de mémoire, maux de tête, démence sénile, etc. Les feuilles de cet arbre sont riches en flavonoïdes qui améliorent la microcirculation dans nos extrémités ; les mains, les pieds et notre cerveau. Donc il est mieux nourri et notre capacité cognitive est améliorée.

"On a régulièrement des clients qui en achètent des feuilles mais ce n'est pas la manière idéale d'utilisation ; la tisane n'est pas super utile car les principes actifs ne se libèrent pas bien dans l'eau. Il faut plutôt utiliser les gélules de concentré de feuilles de Ginkgo. On conseille de prendre une à deux gélules par jour. Le traitement dure au moins 2-3 mois. Et à prendre en continu pour les personnes âgées" souligne Ellen Desmecht. 

Contre-indication

La consommation de Ginkgo biloba est contre-indiquée pour :

  • Les femmes enceintes
  • Les hémophiles et personnes sous anticoagulants 
  • Les personnes qui vont subir une opération de chirurgie

En effet, la gélule a tendance à fluidifier le sang. Dans tous les cas, consultez votre médecin avant de débuter une cure.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous