Il y a quelques semaines, le chanteur Gims avait déclaré que l'électricité existait à l'époque de l'Egypte antique. Il a décidé de répondre à la polémique sur le plateau de France 2.
Lors d'une interview à "Oui Hustle", Gims avait dit : "Les pyramides que l'on voit, au sommet il y a de l'or, et l'or c'est le meilleur conducteur pour l'électricité… Les gens n'arrivent pas à comprendre ça. C'était des antennes ! Les gens avaient l'électricité et les historiens le savent."
Ces propos ont déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux. Le fournisseur d'énergie Engie a même crée une campagne de communication autour des déclarations de Gims.
Invité sur le plateau de "Quelle époque" sur France 2, Gims est revenu sur ses propos : "C'est une interview qui a duré presque deux heures. Ce n'était pas une interview sur l'Égypte. (...) J'ai parlé de ma vie, de ma carrière etc. Il y a eu une minute et 37 secondes sur l'Égypte exactement."
L'interprète de "Sapés comme jamais" se défend : "Je parlais de l'Afrique avant, d'union, d'idées, de solidarité. Et j'ai donné en exemple les pyramides parce que c'est fascinant. L'Egypte c'est fascinant, c'est mystérieux, c'est passionnant. Donc c'était un exemple pour l'Afrique : 'Regardez ce qu'ils arrivent à faire, c'est dingue'. Apparemment, ils avaient l'électricité. C'est une théorie comme il y en a plein d'autres."
La journaliste Léa Salamé a voulu savoir le fond de la pensée de l'artiste en lui demande son avis, Gims répond : "Je ne peux pas l'affirmer, qu'il y avait de l'électricité aux sommets des pyramides. Je ne peux pas le signer sur un papier. Je pense que le sujet de l'Égypte devrait rester quelque chose de fascinant, de mystérieux."
"Ça m'a choqué que ça prenne autant d'ampleur"