Gilles Kepel , " L'encre du savant est plus précieuse que le sang du martyr "

Pascale Seys - Gilles Kepel

© Stevie Rose

31 janv. 2017 à 15:29Temps de lecture1 min
Par Pascale Seys

Son septentrion est à l’Orient du monde. Il analyse la routine de la terreur, connaît la langue arabe, les textes fondateurs et la culture du Moyen-Orient. Politologue et spécialiste de l’islam contemporain, professeur à l’institut des sciences politiques et directeur de la chaire Moyen-Orient-Méditerranée à l'Ecole Normale supérieure, Gilles Kepel a publié un essai magistral en pleine période des attentats de Paris sur la genèse du djihadisme français intitulé Terreur dans l’hexagone (Gallimard).

Gilles Kepel est de retour chez Gallimard avec un essai intitulé La fracture. La fracture, c’est un recueil de chroniques que les auditeurs de France Culture ont pu entendre à un rythme hebdomadaire entre l’été 2015 et l’été 2016 réunies en volume. C’est aussi un regard d’universitaire sur l’actualité politique, géopolitique et sur la désintégration de la société en France, et ailleurs, qu’a introduit l’Islam radical.

Dans Le grand charivari, Gilles Kepel rappelle que le djihadisme de troisième génération est une révolution culturelle en réseau qui révèle une fracture interne à la société, divisée idéologiquement entre identitaires d’extrêmes-droites et islamogauchistes. Où l’on apprend aussi qu’un certain discours culpabilisant sous couvert de tolérance transforme des victimes en bourreau.



Les Musiques

Cheikh IMAM / Ahmed Fouad Negm. - Les Yeux des Mots. Cheikh Imam. Le Chant Du Monde LDX 74543.

TRADITIONNEL - Musique Classique Arabe. Ensemble Al-Kindi , arrangement Julien Jâlal Eddine Weiss. Auvidis Ethnic - B 6735.

Bob DYLAN - Like A Rolling Stone. Bob Dylan. CBS

 

Production et présentation : Pascale SEYS
Réalisation : Katia MADAULE
Édition : Fabrice KADA

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter Musiq3

La radio classique de la RTBF vous écrit tous les vendredis. Changez d’airs et soyez informés des événements de la chaîne, concours et CD de la semaine.