Son septentrion est à l’Orient du monde. Il analyse la routine de la terreur, connaît la langue arabe, les textes fondateurs et la culture du Moyen-Orient. Politologue et spécialiste de l’islam contemporain, professeur à l’institut des sciences politiques et directeur de la chaire Moyen-Orient-Méditerranée à l'Ecole Normale supérieure, Gilles Kepel a publié un essai magistral en pleine période des attentats de Paris sur la genèse du djihadisme français intitulé Terreur dans l’hexagone (Gallimard).
Gilles Kepel est de retour chez Gallimard avec un essai intitulé La fracture. La fracture, c’est un recueil de chroniques que les auditeurs de France Culture ont pu entendre à un rythme hebdomadaire entre l’été 2015 et l’été 2016 réunies en volume. C’est aussi un regard d’universitaire sur l’actualité politique, géopolitique et sur la désintégration de la société en France, et ailleurs, qu’a introduit l’Islam radical.
Dans Le grand charivari, Gilles Kepel rappelle que le djihadisme de troisième génération est une révolution culturelle en réseau qui révèle une fracture interne à la société, divisée idéologiquement entre identitaires d’extrêmes-droites et islamogauchistes. Où l’on apprend aussi qu’un certain discours culpabilisant sous couvert de tolérance transforme des victimes en bourreau.
Les Musiques
Cheikh IMAM / Ahmed Fouad Negm. - Les Yeux des Mots. Cheikh Imam. Le Chant Du Monde LDX 74543.
TRADITIONNEL - Musique Classique Arabe. Ensemble Al-Kindi , arrangement Julien Jâlal Eddine Weiss. Auvidis Ethnic - B 6735.
Bob DYLAN - Like A Rolling Stone. Bob Dylan. CBS
Production et présentation : Pascale SEYS
Réalisation : Katia MADAULE
Édition : Fabrice KADA