Qu’est-ce que l’humour belge ?
Gilles Dal et Fred Jannin incarnent et pratiquent l’humour belge. Les Snuls étaient d’ailleurs l’expression la plus aboutie de ce qu’est l’humour belge.
Fred Jannin explique cet humour par "l’autodérision, par le fait qu’on est tout petits et que justement, comme on est tout petits, on a moins de difficultés à ne pas se prendre au sérieux. Il y a tout ça. Il y a aussi le mélange, le fait qu’on se situe plus vers l’humour anglo-saxon que vers l’humour français, on fait cette espèce de mix qui donne cette richesse."
Ce n’est pas le fait de ne pas se prendre au sérieux, c’est le fait de savoir qu’on est peu de chose. Peu de chose et fier de l’être !
C’est le dixième livre que Gilles Dal et Fred Jannin publient ensemble. Gilles Dal envoie ses textes à Fred Jannin, qui entreprend de les illustrer. En l’occurrence, ce livre était difficile à dessiner, parce que les concepts sont compliqués.
Pour Gilles Dal, ce qui est amusant à travailler dans ce sillon de la belgitude, c’est que le sujet reste, et il est toujours agréable de malaxer tous ces stéréotypes : la coexistence linguistique, la complexité administrative, l’autodérision…
"Finalement, si on décortique, on voit qu’aucune de ces théories n’est fondamentalement exacte, en ce compris l’autodérision. Parce que finalement, à force de dire qu’on est sympathique et qu’on ne se prend pas au sérieux, on se met énormément en valeur soi-même. Cela va souvent au détriment de la culture française, soi-disant plus arrogante, mais en disant ça, on est encore plus arrogant."