RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cyclisme

Gilbert : "Le calendrier ? L'opportunité de refaire un résultat sur les Ardennaises"

Gilbert : "Le calendrier ? L'opportunité de refaire un résultat sur les Ardennaises"
28 juil. 2020 à 09:29 - mise à jour 28 juil. 2020 à 09:29Temps de lecture1 min
Par Martin Weynants avec Laurent Bruwier

L’heure de la reprise a sonné pour le peloton cycliste. La pandémie a chamboulé le calendrier et des habitudes bien ancrées. Dans une année classique, il est impossible de briller de Sanremo à l’Amstel Gold Race.

Mais le "printemps" a été coupé en deux et a permis à Philippe Gilbert (Lotto-Soudal) de diversifier ses ambitions. En plus d’une Primavera qu’il veut accrocher à son palmarès, l’ancien champion du Monde peut envisager de jouer un rôle sur ses courses de cœur : Liège-Bastogne-Liège et l’Amstel Gold Race.

Quelques années que je n’ai pas pris le départ des Ardennaises avec une préparation optimale. Là, ça risque d'être le cas

"Je me vois revenir sur les Ardennaises avec plus d’ambition parce qu’elles seront après le Tour de France. Et d’après mon expérience, je sais que je suis performant après les grands tours. Donc avoir le Tour de France dans les jambes est plutôt une bonne nouvelle pour Liège-Bastogne-Liège et l’Amstel. Cela fait quelques années que je n’ai pas pris le départ de ces courses avec une préparation optimale. Là, ça risque d’être le cas. J’y vois l’opportunité d’y refaire un résultat. C’est motivant".

La perspective de gagner une deuxième Doyenne ou d’égaler les cinq victoires de Jan Raas à l’Amstel est effectivement alléchante.

Articles recommandés pour vous