Ghizlane Kounda (RTBF) prix du journalisme radio du parlement W-B

Ghizlane Kounda (RTBF)

© Les Petits Filous Studio Bruxelles

03 déc. 2014 à 15:30 - mise à jour 03 déc. 2014 à 15:31Temps de lecture1 min
Par Alain Lechien

C'est une enquête de plusieurs mois, qui interroge l'avenir de notre système de santé. Les analystes ne cessent de nous prévenir: il faut réduire nos dépenses. Mais selon quels critères ? C'est la question. La Belgique est un des rares pays où la limitation des soins sur base de rentabilité est encore peu visible. En revanche, chez nos voisins aux Pays-Bas, cette vision rentable de la santé est déjà à l'œuvre depuis quelques années. Conséquence : les patients néerlandais sont de plus en plus nombreux à venir se faire soigner chez nous.

En tout cas, cela nous donne une idée de ce que notre système nous offre comme avantages aujourd'hui. Et de ce qui pourrait nous attendre demain, s'il suit le modèle néerlandais.

Écoutez le reportage primé ci-dessous

Le jury du prix souligne que "le reportage aborde une problématique grave qui touchera tout le monde, toutes générations confondues, alors que la Belgique est l’un des rares pays où la limitation des soins, sur base de rentabilité, est encore peu visible. La journaliste a abordé un sujet original".

Depuis 2012, Ghizlane Kounda assure la présentation du journal parlé sur la RTBF, ainsi que des reportages.

La communion dans la victoire

"La communion dans la victoire"

Dans la catégorie "photo", c'est le photographe Bruno Fahy de l'agence Belga qui reçoit le prix du parlement, pour un cliché intitulé "la communion dans la victoire". On y voit les deux Diables Rouges Romelu Lukaku et Kevin De Bruyne lors de la coupe du monde de football.

RTBF

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Sécu: devra-t-on un jour choisir entre soigner un senior ou un enfant?

Des malades hollandais "trop chers" viennent se faire soigner en Belgique

Articles recommandés pour vous