RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Namur

Gesves : les visites vont reprendre, ce samedi, aux grottes de Goyet (Photos)

C’est l’un des sites préhistoriques les plus remarquables d’Europe. Après plus de trois ans de fermeture, les grottes de Goyet vont rouvrir aux touristes dès le 2 avril prochain. Le site a été équipé d’un nouvel éclairage et d’une toute nouvelle scénographie.

Une visite d’un nouveau genre

Pour rouvrir le site aux visiteurs, la commune de Gesves, propriétaire des grottes, a décidé d’investir 130 mille euros, principalement pour équiper les galeries d’un tout nouvel éclairage. La région a également participé à l'effort à hauteur de 100 mille euros. 

RTBF

La visite, d’une durée d’une heure et demie, propose aux curieux une nouvelle expérience, en proposant notamment la projection de vidéo mapping sur les parois de la grotte.

"On a recréé une lanterne magique", sourit Fernand Collin. " Avec un smartphone, un projecteur portable et des images didactiques, on propose une expérience virtuelle à nos visiteurs, où que l’on soit dans la grotte", précise le préhistorien.

RTBF

Un moteur touristique

Pour la commune de Gesves et la vallée du Samson, cette réouverture va permettre de relancer l’activité touristique : "C’est du pain béni pour nous", confirme le responsable de l’office du tourisme. "Nous sommes l’une des seules communes de la zone à bénéficier d’un outil patrimonial de cette ampleur. Les grottes sont très populaires surtout au nord du pays" explique Renaud Etienne.

"Grâce au nouvel éclairage et au nouveau partenariat avec le préhistomuséum de Ramioul, on bénéficie d’une expertise scientifique, ce qui est essentiel pour assurer la mise en valeur du lieu, classé patrimoine exceptionnel de Wallonie."

RTBF

"Dans les années nonante, les grottes attiraient 18 mille visiteurs", se souvient le bourgmestre de Gesves. "Si nous pouvions en attirer déjà la moitié de touristes, ce serait excellent pour notre économie, pour la transmission du savoir et le partage de ce site magnifique", insiste Martin Van Audenrode.

Un site sous-estimé ?

Fermées pendant plusieurs années, les grottes de Goyet souffrent probablement d’un manque de visibilité. D’après les experts, elles sont pourtant remarquables. Les scientifiques y ont notamment identifié une des premières domestications d’un animal au monde !

RTBF

"Les grottes de Goyet méritent le détour. Elles sont connues dans le monde entier par tous les préhistoriens de la planète", souligne Fernand Collin. "C’est une grotte exceptionnelle qui participe aux recherches les plus récentes sur les domaines les plus pointus de la préhistoire. Pour moi, c’est le plus beau site préhistorique de Wallonie", ajoute le préhistorien, président du préhistomuséum de Ramioul.

RTBF

Les grottes de Goyet rouvriront ce samedi 2 avril. Elles accueilleront jusqu’à trente visiteurs en même temps, équipé d’une oreillette permettant de suivre confortablement, le commentaire du guide.

La commune est, par contre, toujours à la recherche d'un exploitant pour occuper l'espace horeca, situé à l'entrée du domaine touristique.

Articles recommandés pour vous