Brabant wallon

Gestion de crise en Brabant wallon : Coyote, nouveau partenaire de la province pour informer les automobilistes en temps réel

Gilles Mahieu, gouverneur du Brabant wallon, et Vincent Hébert, patron de Coyote.

© Coyote Systems Benelux

Le Brabant wallon s’est doté d’un nouvel outil pour mieux affronter les situations de crise. Le gouverneur de la province, Gilles Mahieu, a signé une convention de partenariat avec la société Coyote Systems Benelux. L’idée est de pouvoir envoyer des messages d’alerte en temps réel sur les boitiers et les applications gérés par cette société spécialisée dans l’aide à la conduite.

L’envoi des alertes par les services du gouverneur ne nécessite aucun accord préalable de Coyote, mais doit seulement être validé par la police fédérale de la route. Les utilisateurs du système Coyote recevront les messages s’ils se trouvent dans le périmètre concerné.

Tous types d'urgences

Les messages transmis ne se limitent pas aux problèmes de circulation. Il peut s’agir, par exemple, de signaler aux utilisateurs qu’ils doivent se confiner ou quitter la zone en cas d’incident chimique, ou de relayer les messages Be Alert.

"Il s’agit de prévenir les usagers de la route qu’il y a une situation de crise à un endroit donné, explique Gilles Mahieu. Par exemple un camion renversé avec des produits dangereux, ou un périmètre d’exclusion parce qu’il y a une entreprise en feu. Donc dans ce type de situation, on va envoyer des messages à destination de tous les citoyens. Mais le fait d’avoir en plus d’autres moyens de communication tels que ceux qu’offre la société Coyote, c’est complémentaire et ça nous permet de renforcer encore cette communication."

"L’objectif de cette convention, c’est de toucher le maximum de personnes en temps réel, ajoute Vincent Hébert, le patron de Coyote Systems Benelux. En cas de crise, ce qui prévaut, c’est la rapidité de l’information."

Une telle convention existe déjà en province de Namur et Coyote espère généraliser le système à l’ensemble des provinces.

Sur le même sujet : JP VivaBW (29/03/2023)

Coyote, nouveau partenaire de la province pour informer les automobilistes en temps réel (B. Remy 29/03/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous