Baryton, Germán Enrique Alcántara est né en 1987 en Argentine.
Il a fait ses études à l'Ecole de musique, et à l'Université de Misiones, puis il a poursuivi sa formation de chanteur à l'Université de Cuyo-Mendoza, avant de partir en France à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, et enfin en Espagne à l'Ecole de musique de la Reine Sofia.
En 2013, il a remporté le 1er prix de chant au "Primer Concurso Bach Joven" Bach Collegium à Asunción, Paraguay. En 2013, il a également remporté le 2e prix au Concours des Jeunes Etudiants en chant lyrique, “La Scala de San Telmo” à Buenos Aires, Argentine.
Et en 2016, il remporte le premier prix du Concours Lyrique International Ad Alta Voce et le prix Artifex Proarts au IV Concurso de Zarzuela de Valleseco.
En Europe, il a chanté notamment à la Philharmonie de Paris, et la saison prochaine, il se produira au Royal Opera House, Covent Garden à Londres.
Il est finaliste du Concours Reine Elisabeth 2018. Il a présenté son programme en Finale, le 10 mai à Bozar.
Proclamé lauréat, le baryton a poursuivi sa carrière non seulement en Angleterre, mais également au Japon où il a fait une tournée pour la saison 2019-2020. En 2021, il a été récompensé du 1er prix du "José Carreras" de la fondation Elena Obraztsova à Moscou.
Ses dernières performances l'ont emmené à l'Opéra National de Cardiff, au Teatro Colón de Buenos Aires, au Festival Klangvokal de Dortmund, et au Teatro Real de Madrid.