RTBFPasser au contenu

Belgique

Gérard Deprez: la sortie du PS, "on dirait un sketch des Taloche"

Gérard Deprez: la sortie du PS, "on dirait un sketch des Taloche"

Le PS est passé à l’offensive cette semaine dans les médias, accusant l’informateur fédéral Bart De Wever d’exclure le PS des discussions, notamment. Gérard Deprez se montre très critique : "J’ai vu une offensive médiatique ce week-end, contre le MR et contre un gouvernement de droite. Je me suis dit : ‘On dirait un sketch des Taloche, les Taloche du PS’. Vous avez d’un côté un monsieur d’un certain âge, très élégant, un peu dandy, papillon ; de l’autre, un bobo, chic un peu négligé, manifestement jeune loup, et qui ont le même message. De l’intox et un côté un peu fourbe…"

Et le vice-président du MR d’accuser le PS de tenir un double discours : "Le PS se réserve le droit d’aller au gouvernement avec la N-VA alors qu’il le refuse aux autres"; et de torpiller les négociations au fédéral : "Le PS a pris le cdH en otage pour bloquer la constitution d’un gouvernement avec N-VA, MR et cdH".

Elio Di Rupo a également accusé le MR d’être prêt à aller comme seul parti francophone dans un gouvernement avec la N-VA. Gérard Deprez remet les points sur les i. "Je ne suis pas à la place du M. Di Rupo, mais s’il entend des voix, je n’y peux rien".

Pour le libéral, le PS essaie de masquer la réalité en disant que la majorité actuelle pourrait en fait être reconduite. "Ça cache que le PS a perdu, il a perdu trois sièges à la Chambre et quelques dizaines de milliers de voix".

Gérard Deprez est eurodéputé MR, dans le groupe ADLE de Guy Verhofstadt. Comment a-t-il vu le camouflet infligé à ce dernier par la N-VA ? "M. Verhofstadt guidé par l’idée de faire de l’ADLE le troisième groupe du Parlement européen a été un peu imprudent. Nous, nous avons voté contre la N-VA".

N’est-ce pas un peu contradictoire, de voter contre la N-VA à l’Europe et de négocier avec ce parti au fédéral ? "Dans un gouvernement, vous n’avez pas toujours le choix de vos partenaires. Accepter quelqu’un dans un groupe politique ce n’est pas la même chose".

J.C.

Articles recommandés pour vous