RTBFPasser au contenu

Belgique

Gérard Deprez devrait être sur la liste MR aux européennes

Gérard Deprez devrait être sur la liste MR aux européennes
03 mars 2009 à 16:021 min
Par RTBF

Didier Reynders le répétait sans cesse hier: "l'incident est clos" au sein du MR après "l'épisode Aernoudt". Restait tout de même à voir ce qu'allait faire Gérard Deprez, le président du MCC. Le MR lui propose d'être sur la liste européenne, à la première suppléance. Et, sauf immense surprise, Gérard Deprez devrait l'accepter.

Louis Michel qui conduira la liste veut qu'il en soit. Le MCC, son mouvement, veut également qu'il en soit. Sur cette base-là, Gérard Deprez, député européen depuis 84, devrait en être.

La semaine dernière, en plein tourmente Aernoudt, Gérard Deprez avait décidé de ne pas être candidat mais depuis beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Le contexte a changé. Rudy Aernoudt, à qui Didier Reynders avait offert la 3ème place sur la liste européenne, a été poussé hors du MR. Gérard Deprez n'occupera toutefois pas cette place. Il sera normalement à la première suppléance. Une place qui pourrait lui permettre, sans aucune certitude, de rester parlementaire européen après le 7 juin.

La première place sera occupée par Louis Michel et la troisième devrait revenir à Olivier Chastel. Mais ce dernier, s'il est élu, restera secrétaire d'Etat. Gérard Deprez sait aussi que s'il choisissait de ne pas être sur la liste, il se démarque du MR. Un choix qui serait mal vu au sein du MCC, le mouvement qu'il a créé.

(M. Sirlereau)

Articles recommandés pour vous