Cyclisme

Gérard Bulens après Gand-Wevelgem : "Il y aura un retour d’ascenseur de Laporte à van Aert, peut-être déjà sur le Tour des Flandres"

Debriefing Gand-Wevelgem 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Christophe Delstanches avec Rodrigo Beenkens

Ce dimanche, l’équipe Jumbo-Visma emmenée par un incroyable Wout van Aert a dompté Gand-Wevelgem. Le coureur belge est arrivé sur la ligne en compagnie de son équipier français, Christophe Laporte, à qui il a offert la victoire.

L’occasion pour Rodrigo Beenkens de revenir sur la classique flamande avec Gérard Bulens. Notre consultant est d’abord revenu sur le tir groupé des Jumbo : "C’est encore une fois la suprématie de van Aert qui a parlé, comme on l’a vu vendredi sur l’E3 à Harelbeke. Ils avaient déjà réussi ce coup-là en 2022 sur l’E3, et ils l’ont refait ce dimanche. C’est tout simplement extraordinaire. Ils ont pu compter sur les rivalités des équipes des sprinteurs qui se trouvaient dans le groupe derrière. Mais ils ont surtout pu compter sur leur force évidemment", une force qui leur a permis de s’envoler à deux à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée.

"Il a offert la victoire à son équipier. Ce n’est pas traditionnel chez les grands coureurs cyclistes"

Certains observateurs se sont félicités de voir van Aert offrir la victoire à son équipier, d’autres ont soulevé le fait que cette décision n’était pas digne d’un leader. Et que cela qui pouvait passer comme un manque de considération pour le public. Gérard Bulens a un avis tranché sur la question : "Je pense que van Aert était le plus fort ce dimanche. Il a offert la victoire à son équipier. Ce n’est pas traditionnel chez les grands coureurs cyclistes, mais il a droit de le faire et je pense qu’il l’a fait certainement en accord avec son équipe. Évidemment, il est en Belgique. Moi, en tant que directeur sportif, j’aurais peut-être dit qu’il devait gagner lui-même. Mais c’est l’esprit d’équipe qui triomphe. Et puis il n’est pas dans une équipe belge. C’est une équipe néerlandaise et ça peut jouer un rôle.

Pour Gérard Bulens, ce "cadeau" n’est pas anodin : "Je pense que c’est van Aert, lui-même, qui a décidé d’offrir cette victoire, avec sans doute cette idée derrière la tête. Un jour il aura un retour d’ascenseur. Et ce jour n’est peut-être pas si loin que ça. C’est peut-être dimanche prochain, c’est peut-être le dimanche suivant ou c’est peut-être dans un championnat du monde. Si Christophe Laporte est sélectionné avec l’équipe de France", déclare avec le sourire notre consultant.

"Pogacar devra se débarasser de van Aert, van der Poel aura plusieurs plans" pour gagner

Vendredi dernier, après Harelbeke, on a vu que trois coureurs étaient clairement au-dessus du lot, à savoir van Aert, van der Poel et Pogacar. Ce dimanche on a vu que le collectif Jumbo-Visma était très fort… Du coup comment devra réagir la concurrence pour espérer jouer un rôle lors du Tour des Flandres dimanche prochain : "Ce qui est très clair c’est le collectif Jumbo-Visma est incontournable et il est le plus fort. On a vu que les coureurs de l’équipe de Pogacar (UAE) ne sont pas habitués à ces conditions atmosphériques, ne sont très présents dans ces épreuves-là et que le leader se retrouve tout seul. Quant à l’équipe Alpecin de van der Poel, elle est manifestement un peu inférieure à l’équipe à Jumbo-Visma, donc il faudra les attaquer".

Tadej Pogacar ne pourra donc pas compter sur le collectif pour aller chercher le Tour des Flandres : "Pour moi, la seule chance pour Pogacar de l’emporter face à un Wout van Aert dans sa condition actuelle, c’est de s’en débarrasser. Mais s’en débarrasser comment ? Quand on voit comment il a fait la deuxième et la troisième ascension du mont Kemmel on sait que ce sera compliqué. Du côté de van der Poel, on ne sait jamais comment il va réagir. On ne sait pas lire dans ses cartes. Il est imprévisible et s’il est encore avec van Aert à la fin à la fin, le Néerlandais aura un deuxième plan, un troisième plan et peut-être un quatrième plan que seuls les van der Poel ont", a conclu Gérard Bulens. De quoi attendre avec impatience ce Tour des Flandres qui s’annonce, palpitant.

© Tous droits réservés

Gent-Wevelgem 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous