Sciences et Techno

Geoffrey Hinton, l’un des pères de ChatGPT, quitte Google et alerte sur les dangers de l’intelligence artificielle

Par Marine Lambrecht avec Aline Goncalves via

Il est considéré comme l’un des pères de ChatGPT. Geoffrey Hinton démissionne de Google pour pouvoir parler plus librement. L’Américain de 75 ans admet au New York Times que son invention lui fait peur et qu’on ne maîtrise pas les risques.

L’une de ses principales inquiétudes concerne les photos, vidéos et textes créés de toutes pièces car selon lui, son invention pourrait mener à "ne plus savoir ce qui est vrai". Des régimes autoritaires pourraient aussi s’en servir pour manipuler les électeurs.

D’après lui, l’intelligence artificielle pourrait aussi remplacer des millions d’emplois. Il n’est d’ailleurs pas le seul à le dire. Le patron d’IBM estime que d’ici 5 ans, près de 8.000 emplois au sein du groupe informatique pourraient être supprimés pour être remplacés par l’intelligence artificielle.
 

L’IA prête à devancer l’intelligence humaine

Mais surtout, selon Geoffrey Hinton, ce sont des systèmes qui sont selon lui plus intelligents que nous. "Le type d’intelligence que nous développons est très différent de l’intelligence humaine. Nous sommes des systèmes biologiques et eux, ce sont des systèmes numériques", explique-t-il dans une interview accordée à la BBC.

"La principale différence c’est qu’avec les systèmes numériques, vous avez de nombreuses répliques du même modèle du monde. Toutes ces copies peuvent apprendre séparément et partager leur savoir instantanément. C’est comme si vous aviez 10.000 personnes et dès que l’une d’elles apprend quelque chose, toutes les autres le savaient automatiquement", poursuit-il.

Geoffrey Hinton n’est pas le premier à dénoncer les dangers de l’intelligence artificielle ou des robots conversationnels. Il y a un mois, un millier d’experts avaient alerté sur ces risques, et demandé une pause dans le développement de l’Intelligence Artificielle.

Le fait du jour

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Retrouvez l’essentiel de nos thématiques Vie Pratique, Santé et Bien-être,Sciences et Technologie, Environnement et nature dans cette newsletter au plus proche de vos préoccupations et des tendances du moment.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous