Monde Afrique

Génocide au Rwanda : Fulgence Kayishema, soupçonné d’avoir joué un rôle capital, comparaît au Cap

Fulgence Kayishema lors de l’audience au Cap

© RODGER BOSCH / AFP

Temps de lecture
Par AFP, édité par Alain Lechien

Fulgence Kayishema, soupçonné d’avoir joué un rôle capital lors du génocide au Rwanda en 1994, a comparu vendredi devant un tribunal du Cap, deux jours après son arrestation dans une exploitation agricole sud-africaine, point final d’une cavale qui aura duré une vingtaine d’années.

M. Kayishema, 62 ans, qui était jusqu’à son arrestation l’un des quatre derniers fugitifs recherchés pour leur rôle dans le génocide qui a causé la mort de 800.000 Rwandais, en majorité tutsi, par des extrémistes hutu, est apparu impassible sur le banc d’accusés.

Silhouette trapue enveloppée dans une parka bleue, chauve et portant de fines lunettes, le sexagénaire, entouré d’officiers armés portant casques et gilets pare-balles, a reconnu être l’homme recherché par la justice et la police internationale. Passé maître dans l’emprunt d’identités, il utilisait dernièrement le nom de Donatien Nibashumba.

Repéré dans une exploitation agricole à Paarl, à une soixantaine de km du Cap, il a été arrêté mercredi avec l’aide d’Interpol en Afrique du Sud.

M. Kayishema était visé par un mandat d’arrêt émis par le Mécanisme international (MICT) chargé depuis 2015 d’achever les travaux du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) mis en place par l’ONU après le génocide.

L’accusé a été placé en détention provisoire dans la prison de haute sécurité de Pollsmoor près du Cap ; la prochaine audience est prévue le 2 juin.

Fulgence Kayishema était inspecteur de police judiciaire pendant le génocide au Rwanda. Il était "l’un des fugitifs les plus recherchés au monde pour génocide", selon la justice internationale.

L’ex-fugitif est inculpé par la justice internationale de génocide, complicité de génocide, complot en vue de commettre le génocide et de crimes contre l’humanité.

Sur le même sujet :

Génocide au Rwanda : arrestation et comparution de Fulgence Kayishema, soupçonné d’avoir joué un rôle capital (A. Goderniaux 25/05/2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous