RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Chambre avec vue

"Génies musicaux dans un corps fragile" de Jean-Marie Segers, histoire médicale des compositeurs classiques

21 janv. 2022 à 15:30 - mise à jour 21 janv. 2022 à 15:52Temps de lecture25 min
Par Céline Dekock d'après l'émission de Camille De Rijck

De l’appétit de Haydn aux instincts de Debussy, par la surdité de Smetana, la décapitation posthume de Haydn, ou encore les causes de la mort de Schubert, tous ces sujets – et bien d’autres encore – dont on ne parle que rarement lorsqu’on évoque ces grands compositeurs sont évoqués dans le livre Génies musicaux dans un corps fragile, rédigé par le docteur Jean-Marie Segers, invité de Camille De Rijck dans Chambre avec vue.

Lorsqu’on évoque Beethoven, Haydn, Mozart, Lully, Paganini, Mendelssohn, Chopin, Brahms ou encore Schubert, Tchaïkovski, et tant d’autres, on met – à juste titre – bien plus souvent en avant leur génie musical que les éventuelles maladies ou problèmes de santé qu’ils ont pu avoir au cours de leur vie.

Parmi les histoires que vous découvrirez dans l’ouvrage du docteur Segers, vous retrouverez des récits connus de tous, comme celui de la mort de Lully, qui s’est transpercé le pied avec son bâton de direction alors qu’il répétait son Te Deum qui devait être donné pour le rétablissement du roi Louis XIV. Une blessure qui s’est ensuite infectée et qui a entraîné une gangrène qui nécessitait une amputation. Lully l’ayant refusé, il décède d’une septicémie le 22 mars 1687. Dans cet ouvrage, il est également question de la surdité de Beethoven, connue de tous, et Jean-Marie Segers avance l’hypothèse que cette surdité serait liée à une maladie auto-immune.

Les destins de Schumann, décédé à la suite de démence profonde causée par la syphilis, de Schubert qui succombe à la fièvre typhoïde, et de bien d’autres compositeurs, le livre du docteur Jean-Marie Segers nous fait voir ces génies musicaux sous un autre angle, il nous fait entrer dans leur intimité.

Sur le même sujet

Molière en musique : naissance de la comédie-ballet

Journal du classique

Le mystère de la mort de Mozart, de l’empoisonnement par Salieri à la maladie, en passant par les Francs-Maçons

La passion selon...

Articles recommandés pour vous