Des talents belges inspirés par les classiques rock et pop,
le mercredi à 22h05 dans Underground, sur Classic 21 !
Generation 21
© Von Stroheim
Des talents belges inspirés par les classiques rock et pop,
le mercredi à 22h05 dans Underground, sur Classic 21 !
Avant d’être musicale, la genèse de Von Stroheim est intrinsèquement cinématographique…
" C’est en effet le nom d’un réalisateur autrichien qui a travaillé à Hollywood, qui était tout à fait excentrique, qui a fait des films dans l’entre-deux-guerres… L’idée du groupe était de partir de ce côté cinématique dans un style rock/blues doom. Le groupe est né en 2014, déjà en trio mais avec un autre batteur. Nous avons sorti un premier EP. Deux ans plus tard, nous avons sorti un premier album avec un autre batteur. Nous avons ensuite passé le Covid à répéter, composer… Et nous voilà en train d’enregistrer un nouvel album. Entre temps, Joël nous a rejoints à la batterie. Nous avons enregistré une live session avec lui. Le prochain album est enregistré avec DEHA qui a travaillé avec La Muerte et une série de groupes actifs plutôt dans le black metal. "
Le cinéma guide la musique de Von Stroheim. Et il est aussi question de cinéma sur scène…
" Les textes sont inspirés des films noirs des années 40 et 50. Il y a toujours cette ambiance de braquage, de trahison… Il y a toujours des femmes fatales. On utilise des extraits de films noirs en concert, avec des projections. Dans nos compositions aussi, on utilise des samples de films, ce qui contribue aussi à créer une ambiance cinématographique. "
Dernière pièce rapportée (c’est lui qui le dit), Joël à la batterie. Une master piece ! Qui partage ce qui l’a séduit dans Von Stroheim...
" Ce qui m’a plu, je les avais déjà vu en concert (si on peut parler de concert) au Sprok, c’est qu’il y avait des possibilités d’accentuer la dynamique musicale dans le groupe qui était moins présente précédemment. Surtout, ce qui était intéressant pour moi, c’est que j’avais carte blanche dans mon jeu de batterie. Nous travaillons beaucoup à deux, puis à trois, ce qui permet une grande souplesse dans les compos et les arrangements. De nombreux morceaux existaient déjà, ce qui donne la direction pour les prochains… Bref je m’amuse bien ! "
Supplément d’amusement par ICI et en live, le 19 janvier dans la fièvre du Magasin 4, à Bruxelles.
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Génération 21, le mercredi à 22h05 sur Classic 21,
votre radio Rock’n’Pop !
Retrouvez les autres interviews ICI
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Tous les sujets de l'article
C’est avec un plaisir Suprême que je vous propose de prendre la route de Namur dans le sillage d’un groupe, Suprême,...
Des talents belges inspirés par les classiques rock et pop, le mercredi à 22h05 dans Underground, sur Classic 21 !