Generation 21

Génération 21 : OK Lion !, écrire autour de musiques pour le simple plaisir de le faire

21 sept. 2022 à 20:05Temps de lecture2 min
Par Pierre Paulus

Des talents belges inspirés par les classiques rock et pop, le mercredi à 22h05 dans Underground, sur Classic 21 !

Du plaisir et de l’engagement en guise de griffe musicale pour ce nouveau Génération 21 avec le groupe OK Lion ! et sa voix, Janaina Costa.

Du plaisir avant tout qui est né d’une rencontre un chouïa improbable entre Janaina et le claviériste Stéphane Devillers. Un ami commun, Fabrice Baudour, sachant que l’une cherche un groupe et l’autre un musicien, les met en contact et ça match ! Nous sommes à la veille du premier confinement, et cette période va se révéler extrêmement productive. À un point tel que le duo crée pratiquement tout un album. Le tout dans une ambiance joyeusement légère…

Loading...

" Le projet est joyeux du fait que nous n’avions aucune ambition au départ. On se rencontrait et on écrivait autour de musiques pour le simple plaisir de le faire. Et puis ça a plu ! Notre premier single a reçu pas mal d’écoutes… Bien plus que le nombre d’amis cumulés. Nous étions abasourdis par cet engouement collectif. À défaut de trouver un label, nous nous sommes lancés dans la création de clips. Là aussi, nous sommes tombés sur un réalisateur, Zvonok, qui travaille habituellement dans la pub et le théâtre, et nous avons réalisé des super clips avec trois bouts de ficelle… Tout ça était assez joyeux et amusant à faire ! Puis on nous a demandés jusqu’où nous voulions aller, et on voulait aller jusqu’aux concerts. Même si la représentation sur scène n’était pas du tout quelque chose pour moi… Mais je me suis dit pourquoi pas… Tentons ça ! Et nous avons commencé à nous produire au mois de mars dernier, et ça nous procure un plaisir de dingue ! Nous sommes quatre sur scène avec Pierre Bertens à la batterie et Jeff Bachely à la guitare. C’est une mayonnaise qui a pris sur un fond de douceur, de créativité et de bienveillance. C’est très gai et je vous invite à venir nous découvrir sur scène ! "

Loading...

OK Lion ! sera en concert le 21 octobre dans l’antre de la Maison de la Création à Neder-Over-Hembeek ; le 28 octobre au Foyer Culturel de Saint-Ghislain ; le 11 novembre au Magasin 4 à Bruxelles ; et enfin le 11 février 2023 au Belvédère de Namur.

J’espère que les gens qui viennent nous voir trouvent ça aussi amusant que moi ! C’est une musique életro-rock inspirée des courants des années 80, 90… Ce sont les années qui ont bercé notre jeunesse. C’est une musique qui se veut dansante, expressive, sautillante, bondissante, plaisante… "

Du plaisir encore, et de l’engagement aussi ! Si le premier album d’OK Lion ! était centré sur un événement personnel, le 2e actuellement en préparation est davantage porté par des valeurs d’inclusion, de droit à la différence, à être respecté comme on est, pour être en sécurité en étant soi… Pour paraphraser Georges Simenon, à être compris sans être jugé. Illustration à travers le clip du titre " Get Away "…

Loading...

On le voit au travers du clip de ‘Get Away’qu’on a voulu festif, et qui est très fidèle à qui nous sommes en réalité. C’est un clip dans lequel nous avons des personnes représentatives de toutes sortes de minorités : des personnes trans, en transition, qui évoluent dans un milieu hyper safe qu’on a réussi à créer avec notre groupe d’amis. Le fait de pouvoir être soi sans jugement est quelque chose d’hyperimportant pour nous. C’est une valeur intersectorielle qui traverse des thématiques autour du droit d’être soi. "

Supplément de rugissement avec OK Lion ! en cliquant ICI

Génération 21

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Génération 21, le mercredi à 22h05 sur Classic 21,

votre radio Rock’n’Pop !

Retrouvez les autres interviews ICI

Sur le même sujet

Génération 21 : Van Den Bear, une sonorité qui inspire les grands espaces, la nature, la déconnexion....

Generation 21

Génération 21 : Nerveuze

Generation 21

Articles recommandés pour vous