RTBFPasser au contenu
Rechercher

Generation 21

Génération 21 : Enid

08 juin 2022 à 20:05Temps de lecture2 min
Par Pierre Paulus

Des talents belges inspirés par les classiques rock et pop, le mercredi à 22h05 dans Underground, sur Classic 21 !

Génération 21

Enid

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Soyez les bienvenus dans l’univers poétiquement chimérique, puisant dans les rêves et les mythes, du groupe Enid.

Un groupe que les fidèles auditeurs d’Underground connaissent sans doute, ses deux premiers singles ayant été diffusés dans l’émission. Aujourd’hui, après un an de travail, Enid dévoile en CD et sur les plateformes un premier EP baptisé " Paracosmic Collision ". L’histoire du paracosme, de ce monde imaginaire très réaliste d’Enid, et de sa collision avec des poètes disparus autant qu’avec le public, est une histoire dont la source prend vie dans de vieux tiroirs…

" L’histoire démarre avec Pascal et moi, Nawal. On ressort de vieux tiroirs des compositions que j’avais faites il y a plus de 15 ans. Pendant des semaines, des mois, on va travailler tous les deux, on va partager la composition, la structure, et on va faire émerger des choses qui nous plaisent beaucoup. Ces musiques, nous avons de plus en plus envie de les partager avec les gens, avec l’extérieur forcément… Comme tout groupe, il faut trouver un nom. Et ce nom, ce sera Enid, qui signifie " Esprit " en gallois. Et cet esprit va devenir véritablement vivant par les gens, les rencontres… Les premières rencontres, ce sont les musiciens. Des musiciens passionnés qui vont rendre vivants, dynamiques, les lives. Pour nous, ça va être le départ de quelque chose qui nous touche d’abord. "

Loading...

Si les compositions d’Enid sont nées de la fusion entre les influences de Pascal, le rock des années 1990, et celles de Nawal, la musique celtique, The Cranberries, Kate Bush, Enya, les musiques du monde…, l’esprit du groupe émerge aussi de la profondeur de Bruno à la basse, des envolées d’Alex et de la précision de Mathieu aux guitares. À l’heure où ce quintet, uni comme les cinq doigts de la main, a déjà commencé à explorer la suite musicale du chemin, Nawal revient sur le coeur des paroles…

" Enid ce sont aussi des textes que j’écris pour décrire le monde et ce qu’on y vit, toujours avec des images, des symboles… Ce sont aussi des textes de grands poètes anglais comme Edgar Allan Poe. Sur l’album, on peut découvrir le titre ‘Dream with in a dream’… C’est une manière pour Enid de rentrer en contact avec ces grands poètes disparus. "

 
Pour rentrer en contact avec Enid, cliquez ICI

Génération 21, le mercredi à 22h05 sur Classic 21,

votre radio Rock’n’Pop !

Retrouvez les autres interviews ICI

Sur le même sujet

Génération 21 : Stephan Eicher et Olivier Terwagne

Generation 21

Génération 21 : Edouard van Praet

Generation 21

Articles recommandés pour vous