RTBFPasser au contenu

Génération 21 : Elvin Byrds

Génération 21
27 nov. 2019 à 21:051 min
Par Pierre Paulus

Renaud voulait un nom d’humain : Elvin. Il avait aussi besoin d’un nouvel envol : Byrds. Le tout propice à un superbe " Renaud’vellement " artistique.

Renaud ouvre la fenêtre. Comme un auteur entamerait un nouveau chapitre. Le sien s’appelle Elvin Byrds, en référence à un batteur de haut vol : " Le jazz et les années tarées d’Elvin Jones, le batteur de Coltrane, m’ont beaucoup inspiré pendant l’écriture de l’album ". Un album baptisé Riot, soutenu par Luik Records et dont la plage d’ouverture, The Window, évoque un moment de basculement : " J’ai décidé de quitter mon job. C’était un job à temps plein, dans l’administratif. J’étais à la tête d’une petite équipe, et ça se passait bien. J’étais apprécié par les collègues et la direction, mais je n’y trouvais plus assez de sens pour continuer ".

Avec Elvin Byrds, le voyage musical de Renaud, par ailleurs actif au sein du duo alt/folk Alaska Gold Rush, gagne en reliefs. Des reliefs que Mary Autumn, illustratrice de l’album, représente par un concert de vagues, à la puissance fragile, inexorablement éphémère. Un jeu sur les contrastes que traduit Renaud : " Cette formule guitare/voix, avec des mélodies et des rythmes peace, rend pour moi d’autant plus forts les textes, dans lesquels j’apporte un avis tranché, revendicatif, sur différents thèmes : l’immigration, l’environnement, les modes de vie, les sociétés... "

L’ensemble s’écoute volontiers d’une traite, dans une douce fluidité, une cohérence quasi parfaite. Reflet de l’appétit gourmet de Renaud pour la découverte, tant musicale que littéraire, propice à cet inlassable " Renaud’vellement " artistique…

ELVIN BYRDS - The Window (Official Live Recording)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Spotify : bit.ly/ELVINBYRDS

Facebook : bit.ly/ELVINFB

Instagram : bit.ly/ELVINIG

...

 

 

Articles recommandés pour vous