Belgique

Gaza: Leïla Shahid appelle les députés belges à agir

Conflit à Gaza - L'ambassadeur de Palestine Leïla Shahid appelle les députés belges à agir

© Belga

09 sept. 2014 à 14:29 - mise à jour 09 sept. 2014 à 15:01Temps de lecture1 min
Par Belga News

"Je suis abasourdie de voir à quelle vitesse vous avez décidé qu'une puissance comme la Russie n'entendra pas les implorations et les suppliques et d'appliquer dès lors des sanctions qui demandent des comptes", a-t-elle déclaré en référence à la situation dans l'est de l'Ukraine. "Et vous pensez que Messieurs Netanyahu et Ayalon vont vous écouter parce que vous les grondez? "

L'ambassadeur a rappelé les chiffres de l'opération militaire israélienne dans la Bande de Gaza cet été, qui a fait plus de 2000 victimes "et décimé complètement 90 familles palestiniennes". Elle a qualifié d'apartheid la politique menée par Israël envers les Palestiniens, qui conduit à "une atomisation de la société palestinienne".

L'Union européenne et ses États membres devraient prendre envers Israël le même genre de sanctions que vis-à-vis de la Russie, a estimé Leïla Shahid. "L'Union européenne est le premier marché pour Israël, c'est dire l'importance qu'elle peut avoir", a-t-elle souligné. "Il y a vos responsabilités belges, et les responsabilités européennes; ne rejetez pas vos échecs sur l'Union européenne", a-t-elle encore exhorté.


Belga

Sur le même sujet

Leïla Shahid quitte son poste d'ambassadrice de la Palestine à l'UE

Monde

Un document interne sur d'éventuelles sanctions de l'UE contre Israël

Monde