À l’heure où la plupart des Belges ont souscrit à un contrat variable, la RTBF vous propose un outil interactif pour suivre l’évolution des prix de l’énergie. Le but de notre module est double :
- Suivre la dynamique des principaux indices sur les marchés de l’électricité et du gaz en temps réel. Ces chiffres sont mis à jour automatiquement tous les matins ;
- à l’aide d’exemples concrets, comprendre comment ces indices influent sur votre facture d’électricité ou de gaz. Attention, les deux exemples de notre outil sont donnés à titre indicatif pour vous permettre de comprendre la dynamique des marchés au jour le jour et les conséquence sur le coût d’un kwh. Si vous voulez comparer votre contrat aux autres offres du marché, rendez-vous sur le comparateur de la CREG.
Pour mieux comprendre à quoi correspondent les valeurs présentées dans le module interactif, vous pouvez consulter l’article ci-dessous.
"Le prix de l’électricité est indexé mensuellement. Le paramètre d’indexation est la moyenne arithmétique des cotations journalières Day Ahead EPEX SPOT Belgium (ci-après EPEX DAM) durant le mois de fourniture. La valeur du EPEX DAM du mois en cours ne sera connue qu’en fin de mois."
Vous avez compris quelque chose ? Peut-être pas… ces phrases obscures écrites en petits caractères au bas des fiches tarifaires des fournisseurs d’énergie (ci-dessus, c’est celle d’Engie Flow) sont pourtant essentielles pour comprendre le coût de votre électricité.
Avec la généralisation des contrats variables, le prix de votre énergie change tous les mois ou tous les trimestres en fonction d’indices boursiers. Difficile donc de savoir exactement à quelle sauce votre fournisseur vous mangera au bout du compte.
On vous donne un indice…
Difficile aussi de s’y retrouver dans les nombreux indices qui portent parfois des noms différents : BELPEX-RLP, ENDEX-103, TTFDAW-RLP, EPEX-DAM… Certains de ces termes désignent parfois la même chose. Ces lettres en majuscules sont fondamentales pour estimer la facture finale.
Prenons l’exemple du contrat Engie Flow. Le prix du kWh est défini pour décembre par la formule suivante :
3,0300 + 0,1085 x EPEX DAM
Chez Engie, l’indice s’appelle EPEX DAM, chez d’autres (comme à la CREG par exemple) on parlera de Belpex. Ce nom désigne à la base le prix de l’électricité sur les marchés pour le lendemain. L’indice qui nous intéresse dans le calcul ci-dessus correspond à la moyenne arithmétique des cotations du mois.
Résultat : l’EPEX DAM de chez Engie est établi à 180,41 €/MWh pour novembre. Si on l’inclut dans le calcul de la carte tarifaire, cela nous donne un total de 22,60€ cent/kWh auquel nous ajoutons 6% de TVA. Résultat : 23,961 cent/kWh ! Les comptes et les compteurs sont bons, c’est bien ce qu’indique Engie dans ses petits caractères.
Mais le montant final de l’EPEX DAM de décembre ne sera – forcément – connu qu’à la fin du mois de décembre. Vous pouvez suivre son évolution au jour le jour dans le module en fin d’article.
Deux autres facteurs dans la formule
Signalons que, outre le coût de l’énergie sur le marché de gros proprement dit, la formule d’indexation comprend aussi deux facteurs. Ensemble, ils constituent la marge du fournisseur, pour couvrir ses coûts fixes et dégager des revenus. L’un des deux facteurs est un multiplicateur, cette partie de la marge est donc proportionnelle aux prix de gros de l’énergie. Plus les prix de gros augmentent, plus la marge du fournisseur augmente. L’autre partie est fixe, de sorte que, quand les prix de l’énergie diminuent, le fournisseur se garantit un plancher en dessous duquel sa marge ne peut descendre.
Pour le client qui veut comparer les tarifs, ces deux facteurs sont particulièrement intéressants à observer. Les prix sur les marchés de gros étant, grosso modo, les mêmes pour tout le monde, c’est avec ces deux petits chiffres dans la formule que les fournisseurs vont se distinguer les uns des autres.
En fonction de leur stratégie commerciale (d’acquisition ou de rétention), les marges vont être plus ou moins importantes et ils vont plus ou moins privilégier la part fixe ou proportionnelle.