Ce mardi matin, le gouvernement a présenté, en conférence de presse, les détails des mesures adoptées pour alléger les factures énergétiques des ménages, suite à la flambée des prix de l’énergie.
La TVA sur l’électricité, déjà réduite précédemment, sera prolongée jusqu’à fin septembre.
Le gaz se verra aussi appliquer une TVA réduite à 6% à partir du mois d’avril et jusqu’à la fin septembre.
Pour les personnes qui se chauffent au mazout, une réduction de 200 euros s’appliquera à la facture. Même chose pour celles se chauffant au gaz propane.
Les carburants à la pompe, essence et diesel, feront l’objet d’une réduction des accises de 0,175 euro par litre. Selon les calculs du gouvernement, cela représenterait une diminution de 10 euros sur un plein de 60 litres. Un système de cliquet inversé doit intervenir à partir d’un 1,7 euro/litre. Une évaluation est prévue à la mi-juin.
Quant au tarif social élargi, dont bénéficie un ménage sur cinq, il est prolongé jusqu’au 30 septembre. Le coût total des mesures est évalué à 1,3 milliard d’euros. Ce coût est financé en grande partie par les recettes fiscales supplémentaires induites par la hausse des prix, soit 1,08 milliard d’euros. "On rend plus que les recettes fiscales additionnelles perçues", a précisé le Premier ministre, Alexander De Croo.
Cet effort s’ajoute au 1,1 milliard d’euros de soutien décidé en février.