RTBFPasser au contenu

Concours Reine Elisabeth

Gautier Capuçon, un pédagogue passionné dans le jury du Concours

Gautier Capuçon, un pédagogue passionné dans le jury du Concours
30 mai 2017 à 12:18 - mise à jour 30 mai 2017 à 12:181 min
Par Thierry Loreau

A tout juste 36 ans, Gautier Capuçon fait partie du jury du prestigieux Concours Reine Elisabeth qui consacre l'édition 2017 au violoncelle.

Thierry Loreau et Pierre Barré ont rencontré le violoncelliste à la Fondation Louis Vuitton, où il donne des masterclass à de jeunes professionnels du violoncelle venus du monde entier. Il leur apprend toutes les ficelles du métier, pas seulement l’art de jouer du violoncelle. Toutes ces sessions sont publiques et télévisées de façon à leur donner des planches et l’expérience de la scène et des caméras.

Ce portrait effectue un retour sur son parcours de musicien : enfant, Gautier Capuçon n'a pas choisi le violoncelle, ce sont ces parents qui lui en on mis un dans les bras à l'âge de 4 ans et demi.

Né dans un environnement musical, le premier instrument dont il a joué fut le violon, mais il n'en a gardé que peu de souvenir. Par contre, la rencontre avec son premier violoncelle, ce fut un coup de foudre ! et même plus, parce qu'à l'âge de 36 ans, il avoue que cette passion perdure.. Avant même de connaître la sonorité de l'instrument - à 4 ans, on n'arrive pas à en tirer grand chose ! - il a apprécié la manière de prendre le violoncelle dans ses bras, de l'enlacer tout en étant assis, et quasi ancré dans le sol..

L'interview intégrale de Gautier Capuçon

L'interview de Gautier Capuçon, jury du Concours Reine Elisabeth

Interview intégrale par Thierry Loreau

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le reportage à la Fondation Louis Vuitton

Portrait de Gautier Capuçon, membre du jury du Concours Reine Elisabeth

le reportage de Pierre Barré et Thierry Loreau

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous