Et pourtant, il y en a eu, des adaptations de Gaston… Alors que Franquin était encore en vie, Gaston Lagaffe a eu droit à un dessin animé de "rien du tout", comme son créateur l’avait qualifié. Les éditions Dupuis, alors propriétaire d’un studio appelé T.V.A., voulaient faire de l’animation avec les personnages du Journal Spirou. Ils ont fait un essai avec Gaston, mais Franquin a refusé que cela aille plus loin, car pour lui, ceux qui se cachaient derrière cette adaptation "n’avaient rien compris au personnage de Gaston".
Bien plus tard, alors que Franquin était décédé, une série animée basée sur les gags du personnage voit le jour. En tout, 78 épisodes de 7 minutes chacun sortent du studio Normaal et sont diffusés sur France 3 dès la fin de l’année 2009.
Parallèlement à la télévision, le monde du cinéma veut, lui aussi, mettre le grappin sur les gaffes de Gaston. La première adaptation du personnage sur grand écran est un film de Paul Boujenah, intitulé "Fais gaffe à la gaffe". Une première adaptation pour laquelle il a fallu fortement insister auprès de son créateur. En effet, ce dernier ne croyait pas à ce genre d’adaptation au cinéma. "Je ne crois pas à ce genre de transposition en images réelles d’un monde de bandes dessinées", expliquait-il à Numa Sadoul durant l’interview réalisée en 1985. "Je crois qu’il y a dans un dessin des choses qu’on ne pourra jamais retrouver dans une photo de cinéma".
Autre argument avancé par le papa de Gaston : le côté caricatural du personnage. Si pour lui, Superman ou même les Schtroumpfs de son ami Peyo pouvaient sans problème faire l’objet d’une adaptation qui tienne la route, celle de Gaston Lagaffe était d’emblée rendue compliquée par le personnage en lui-même : un anti-héros qui enchaîne les gaffes, ça ne se transpose pas facilement sur grand écran.