RTBFPasser au contenu

Diables Rouges

Gary Neville : "Romelu Lukaku a été courageux mais il va devoir s’excuser auprès de ses coéquipiers"

Gary Neville : "Romelu Lukaku a été courageux mais il va devoir s’excuser auprès de ses coéquipiers"
03 janv. 2022 à 15:242 min
Par Sylvain Rouquet

Une réunion doit avoir lieu ce lundi entre Thomas Tuchel et Romelu Lukaku, quelques jours après la sortie du Diable Rouge sur Sky Italia, dans laquelle il se plaignait de sa situation et du système de jeu actuel de Chelsea. Dans l’intervalle, le joueur a été sanctionné et écarté du groupe qui a joué dimanche face à Liverpool (partage 2-2).


 

Observateur avisé et ancienne star de la Premier League, Gary Neville a donné sur Sky Sport, où il est consultant, son avis à propos de la controverse. L’ancien défenseur de Manchester United souligne d’abord l’honnêteté de Lukaku. "J’ai toujours appelé les joueurs à être plus authentique, à être plus honnête" explique Gary Neville. "Dans ce sens, nous devons applaudir Lukaku pour avoir été assez courageux pour dire ce qu’il ressent. Il est expérimenté. Nous devons bien imaginer qu’il sait que ces mots vont faire parler, qu’ils auraient de l’impact."

Pourtant, le multiple champion d’Angleterre estime que Lukaku a été un peu trop loin et qu’il doit s’excuser. "Si j’étais fan, coach ou dirigeant de Chelsea, Je me sentirais réellement déçu. Déçu qu’il dise cela, alors que vous avez beaucoup investi pour le faire venir en début de saison. Ce que j’attendrais de Lukaku dans les prochains jours, ce sont des excuses. Ce qu’on peut espérer maintenant c’est finalement plus de vérité. Qu’il dise : "Ecoutez, J’ai dit les mots que j’ai dits. Peut-être que j’aurai dû les garder pour moi mais c’était la vérité". Il doit cependant aller s’excuser auprès de ses coéquipiers pour la polémique qu’il a créée juste avant la préparation d’un grand match. Le mieux à faire est d’aller demander pardon au vestiaire."

"Les joueurs pardonnent d’habitude" ajoute l’Anglais, qui a forcément déjà vécu plusieurs situations semblables dans sa vie professionnelle. "Tout le monde a été confronté à une situation où il a fait des erreurs. Et après il pourra réintégrer le groupe.
Je pense que Lukaku a été blessé de ne pas disputer le match face à Liverpool, de ne pas être avec ses coéquipiers pour ce match. Tuchel a montré qu’il est le boss. Les propriétaires l’ont soutenu dans sa démarche. Les autres joueurs ont disputé un grand match, sans Lukaku. Je ne crois pas que Lukaku sera transféré. Il va être réintégré. Je l’ai vécu à plusieurs reprises à Manchester United. Certains joueurs ont été écartés et sont finalement revenus pour bien performer. Je pense que nous allons voir un Lukaku différent."

"Je ne pense pas qu’il était le joueur le plus professionnel de l’effectif"

Pourtant, Gary Neville termine son intervention avec une pique pour l’international belge. Il estime que Lukaku, passé durant deux saisons à Manchester United, n’avait pas le comportement professionnel impeccable que le club attend de ses joueurs. "Lukaku était à Manchester United et je n’ai pas versé une seule larme lorsqu’il est parti. Il n’a pas dit clairement qu’il voulait partir mais cela se voyait clairement qu’il ne voulait pas être là, qu’il n’était pas impliqué. Je ne pense pas qu’il était le joueur le plus professionnel de l’effectif. Je savais qu’il était un joueur exceptionnel, qu’il allait marquer plein de buts partout où il irait mais il n’était pas fait pour Manchester United."

Articles recommandés pour vous