RTBFPasser au contenu

Vivacité

Garou vous dévoile sa nouvelle vie, reclus au Canada : "J’étais confiné avant le confinement"

Garou vous dévoile sa nouvelle vie, reclus au Canada : "J’étais confiné avant le confinement"
28 sept. 2021 à 14:093 min
Par François Saint-Amand

Le chanteur québécois entame début octobre sa tournée Up Scene par la Belgique. Invité à cette occasion chez nos confrères de RTL-TVi, il s’est aussi confié sur sa vie au beau milieu du Canada, loin de l’agitation médiatique.

En 2020, Garou s’est coupé du monde lors du confinement… sauf qu’il avait déjà entrepris cette action avant la pandémie de coronavirus dans son pays natal.

Coach dans The Voice France pendant quelques années, animateur de Destination Eurovision en 2018 et 2019 dans l’Hexagone, il a en effet fini par s’éloigner des mondanités du business artistique pour se concentrer sur des projets locaux et connectés à la nature.

Son album de reprises de standards de la soul, paru en 2019, reste donc pour l’heure son dernier disque, mais Garou avait néanmoins besoin de retrouver son public en live avec un nouveau projet, intitulé Up Scene.

Une tournée qui offrira de nombreuses reprises

Il passe ainsi par le Forum de Liège le 1er octobre, par l’Aula Magna à Louvain-la-Neuve et par le Cirque Royal à Bruxelles les deux jours suivants.

Les fans pourront apprécier là aussi un Garou plus intimiste et acoustique. Il revisitera ses chansons mais reprendra aussi de nombreux titres phares de Charles Aznavour, Léo Ferré ou Georges Brassens, des répertoires qu’il a connus grâce à Maxime Le Forestier. "J’aime m’imprégner de choses, ça me fait comprendre plus de choses musicalement" justifie-t-il. "Je ne me suis jamais vraiment considéré comme un artiste. Il y a des artistes qui ont leur façon d’être et ont du mal à faire autre chose, mais c’est leur façon d’être. Moi je suis plutôt un entertainer qui aime tout savoir. J’ai commencé dans les bars, j’avais un groupe de jazz, j’avais un groupe de blues, je faisais du rock, de la folk, je faisais plein de trucs différents".

Cette idée de concerts plus familiaux lui vient de sa fille à qui il a acheté un ukulélé au début du confinement… et pourrait aboutir sur de nouveaux sons plus folk. "Elle ne savait pas jouer. Moi non plus, mais maintenant j’ai appris parce qu’elle m’a énervé, elle a composé plein de chansons, avec brio. Du coup, j’ai écrit plein de chansons, on a développé un nouveau son, qui est beaucoup plus folk. Je suis en train de ramener les chansons dans ce son-là […] On a trouvé un filon, une façon de le faire, on a créé de nouveaux instruments. On a vraiment trouvé une nouvelle facture sonore qu’on aime beaucoup".

Le besoin de se rapprocher de la nature

Ce changement de registre musical chez Garou n’est pas si étonnant. Artiste éclectique comme il se définit lui-même, l’univers folk est indéboulonnable des métiers traditionnels des pionniers d’Amérique du Nord auxquels le chanteur semble vouloir se rattacher depuis son retour au Québec il y a cinq ans.


►►► À lire aussi : Jean-Jacques Goldman de retour sur scène ? "Je n’en suis plus capable", écrit-il à une fan


"J’avais besoin de la nature et de faire autre chose aussi. J’ai une compagnie de récupération de bois anciens, plein de choses auxquelles je touche qui me passionnent […] Je me suis confiné avant le confinement parce que j’ai passé beaucoup de temps dans une forêt que j’ai achetée. Je fais mon sirop d’érable (NDLR : comme il le révélait déjà fin 2019 sur VivaCité), je sais que c’est cliché. Je fais mon sirop d’érable tout seul, la coupe des arbres, je revigore la forêt, on a rénové une vieille grange qui allait tomber pour en faire un studio. C’est un bonheur d’y inviter ma famille".

D’un naturel très festif, Garou profite donc désormais de moments privilégiés en plus petit comité et uniquement avec ses proches : "Maintenant, je fais la fête à la maison dans ma grange, où on sort les cartes et on fait une petite partie de poker, on sort les guitares et on fait de la musique".

L’actu people, ça se passe sur VivaCité

Pour plus d’actu people, rendez-vous tous les jours dans Le 8/9 sur VivaCité et sur la Une ainsi que dans La Récré de Midi de 12h à 13h sur VivaCité et en replay sur Auvio.

Sur le même sujet

04 oct. 2021 à 14:30
1 min
29 sept. 2021 à 14:25
1 min

Articles recommandés pour vous