RTBFPasser au contenu

Cinéma - Accueil

"Ganesh Yourself" : expérience métaphysique sur Arte

"Ganesh Yourself" : expérience métaphysique sur Arte

Le reportage raconte une expérience inédite et complètement fascinante menée en 2014 : un chercheur a construit un “Robot Ganesh” qu’il a fait voyager dans toute l’Inde pour répondre aux questions des croyants.

 

A première vue, ce robot élaboré par Emmanuel Grimaud, anthropologue et chercheur au CNRS ressemble plutôt à un croisement entre la divinité hindoue et un aspirateur. Les Indiens qui croisent son chemin sont d’ailleurs pour la plupart sceptiques à son sujet : qu’est-ce que cette chose a à voir avec leur dieu ? Est-on en train de se moquer d’eux ? En vérité, le chercheur et son équipe ont construit ce robot à des visées sociologiques mais en respectant l’essence de l’hindouisme. 

 

Derrière ce Bappa 2.0 à la trompe animée, ce sont des Indiens qui parlent et répondent aux questions des gens de la rue. Tous les jours, Emmanuel Grimaud demande à quelqu’un de différent d’incarner Ganesh et répondre comme un dieu le ferait, selon sa conception de ce qui est juste, d’où le titre du reportage “Ganesh Yourself”. Il donne la possibilité à des humains d’incarner quelque chose qui les dépasse. Il s’agit ici d’une expérience inédite au monde, des hommes et des femmes ont pu se mettre dans la peau d’un dieu et appréhender d’une autre façon la religion et tous les espoirs qui reposent sur les épaules divines.  Et ce n’est pas toujours facile d’être un Dieu, les Indiens mettent le robot à rude épreuve en l’interrogeant sur de délicats sujets et lui demandant sans cesse félicité et gloire. Le Bappa 2.0 veut prouver par cette forme contemporaine aux mille visages que ce n’est pas l'aspect divin qui est important, pour les hindous, dieu est présent dans le coeur de ceux qui croient et peut donc être incarné par chaque croyant. Le reportage d’Emmanuel Grimaud est complètement captivant, à la croisée entre l’expérience sociologique, la réflexion métaphysique et divine, le tout incarné par ce robot éléphant-aspirateur. A voir encore pendant quatre jours.

Loading...

Articles recommandés pour vous