RTBFPasser au contenu

Gand, une ville qui soutient le graffiti

Graffitistraatje à Gand
31 août 2016 à 15:161 min
Par Mathilde Ridole

Si la ville de Gand est surtout connue pour y trouver l'oeuvre des frères Van Eyck, il existe une autre forme d'art plus contemporaine qui décore les rues de la ville: le graffiti. En plus d'égayer certains bâtiments, il existe une rue spécialement dédiée aux graffitis, la Werregarenstraatje surtout connue sous le nom de Graffitistraatje. Et tout cela avec le consentement de la commune. 

Une rue dédiée à l'art urbain. 

"Les monuments de la ville étaient souvent tagués. Lors d'une fête, la municipalité a décidé de proposer une rue aux graffeurs", explique Katalin Chovanets de l'office du tourisme de Gand. En plus de tolérer l'art urbain, la ville leur propose donc de trouver un espace de production artistique, ce qui est plutôt rare puisqu'en général, les murs "légaux" sont souvent placés en dehors des centres-villes. Chaque jour, les passants découvrent une nouvelle rue car les graffeurs y viennent sans cesse recouvrir les œuvres précédentes. 

C'est aussi une stratégie touristique pour la ville de Gand. En effet, il existe un parcours autour d'une cinquantaine d’œuvres réparties sur les différents murs de la ville, en plus de la Graffitistraatje.  

 

Graffiti à Gand
Graffiti à Gand Flickr-VisitGent
Graffiti à Gand
Graffiti à Gand Flickr-VisitGent
Graffiti de L'Agneau Mystique des Frères Van Eyck
Graffiti de L'Agneau Mystique des Frères Van Eyck Flickr-VisitGent
Graffiti à Gand
Graffiti à Gand Flickr-VisitGent
Façade entièrement graffée à Gand
Façade entièrement graffée à Gand Flickr-VisitGent

Articles recommandés pour vous