Avec le même onze de base qui a séduit les observateurs lors de la belle victoire du week-end dernier face au FC Bruges, les Gantois entrent de plein pied dans ce choc face au Standard. Les Buffalos n’ont pas l’air de souffrir de la pression et tentent d’emballer la rencontre.
Dès la 4ème minute, Dejaegere s’infiltre dans l’axe et est tout près d’ouvrir le score. Les actions ne sont pas légion mais les joueurs de Vanhaezebrouck se montrent précis dans leurs relances. Les Liégeois ne se trouvent pas et ont beaucoup de mal à se montrer dangereux.
Au quart d’heure, Simon profite d’un mauvais dégagement de Trebel dans la surface. La tête du feu follet gantois n’est pas cadrée. Ce n’est que partie remise.
En effet, trois minutes plus tard, Milicevic adresse un excellent centre de la droite au second poteau. Nielsen saute plus haut que son vis-à-vis et transmet à Gershon. Ce dernier contrôle habilement de la poitrine et frappe. Son tir n’est pas cadré mais Kums a bien suivi et, de près, libère le public gantois (1-0, 18’). C’est le premier but de Kums cette saison !
Les Gantois continuent de pousser pour faire le break. Milicevic sur coup franc direct alerte Thuram (21’).
Le Standard, assez passif dans cette partie, s’aventure un peu dans le camp buffalo mais ni De Camargo (31’), signalé hors-jeu, ni Trebel (37’), dont le tir cadré manque de puissance, ne parvient à porter le danger sur le but de Sels.
Au retour des vestiaires, la Gantoise accélère encore pour creuser l’écart. Simon fonce vers le but et frappe du gauche. Thuram repousse le danger (46’).
Quatre minutes plus tard, Simon, encore lui, part sur le flanc gauche et entre dans la surface. Dussaut déséquilibre le milieu offensif gantois et provoque un penalty indiscutable ! Neto ne se fait pas prier pour concrétiser cette offrande et place ses couleurs sur la voie royale vers le titre (2-0, 50’).
Les Rouches ont un sursaut d’orgueil mais rien n’y fait. Les belles tentatives de Carcela (56’) et de Bia (62’) sont parfaitement repoussées par Sels qui sauvent les siens.
Les Buffalos ont parfaitement su gérer la pression qui pesait sur leurs épaules en début de soirée. Les hommes de Vanhaezebrouck sont sacrés pour la première fois de leur histoire et peuvent fièrement soulever le trophée devant leur public. C'est le seizième club différent à remporter le championnat de Belgique.
G. Mahieu