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GAMING / Twitch : Trop tard pour percer ?

GAMING / Twitch : Trop tard pour percer ?
23 juil. 2021 à 16:471 min
Par Samuel Camus

Twitch, qui ne concernait autrefois que les jeux vidéo, continue de se diversifier et de gagner en audience. Aujourd’hui, de plus en plus de créateurs de contenu s’essayent au streaming mais, paradoxalement, il est aussi de plus en plus dur de percer sur la plateforme car la concurrence se fait rude. Alors, quelles sont les solutions ?

L’exemple de Squeezie et Locklear

Ce 20 juillet, Squeezie publiait sa vidéo "SOS Streaming : 3 jours pour devenir le meilleur" dans laquelle lui et Locklear se donnent la mission d’aider un streamer amateur à se professionnaliser. Avec leur expérience, leurs contacts, et avouons-le, un peu de YouTube Money, les deux streamers professionnels ont entièrement relooké le setup de fr_zod, streamer de FPS principalement.

Si la démarche est louable, sera-t-elle vraiment efficace sur le long terme ? Sur les réseaux, certains se demandent déjà si le streamer sera capable de tenir les dizaines de milliers de spectateurs arrivés du jour au lendemain ou bien si c’est désormais la seule façon de percer sur Twitch.

Comment percer sur Twitch ?

La réponse à cette question occupe sûrement l’esprit de beaucoup de jeunes streamers aujourd’hui. Pourtant force est de constater que la plateforme n’arrive pas à mettre en avant tous les petits streamers face à ceux déjà bien installés.

Et la tâche n’est pas facile ! Comment proposer des redirections vers d'autres lives pendant une diffusion en direct sans contrarier le streamer qui voit ses spectateurs s'en aller ? Pas sûr que cela ne fasse que des heureux… Difficile donc de copier YouTube et sa colonne de suggestions, ou même sa lecture automatique puisque la durée des lives est souvent inconnue.

Pas de recette magique

Pas facile de trouver une recette qui fonctionnera à tous les coups. Certains streamers ont commencé seuls chez eux et ont grossi progressivement, d’autres sont passés par des "gaming house" tandis que de nouveaux streamers deviennent presque instantanément populaires grâce une communauté acquise via d'autres réseaux (Youtube, Instagram, Tik Tok, monde du sport...)

Pour faire du streaming, beaucoup de compétences techniques sont requises rien que pour les différents logiciels à maîtriser : image, son, capture, overlay, etc., … Et quand on ajoute à cela des streams de 4 heures, on se rend vite compte du temps qu'il est nécessaire d'investir pour lancer un direct "élaboré".

Et puis, quand on maîtrise tout ça, il manque encore un petit ingrédient pour atteindre le succès tant attendu après tant de travail : la dose de chance. Qu’elle prenne la forme d’un PL (power leveling = coup de pouce) de Squeezie, d’une Gaming House ou d’un concept d’émission révolutionnaire, tous les grands streamers sont unanimes, ils ont eu la chance d'être au bon endroit au bon moment.

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