Près d’un joueur de jeu vidéo sur deux est une femme, elles sont donc aujourd’hui très nombreuses derrière leurs manettes. C’est beaucoup moins vrai du côté des développeuses. Pourtant l’industrie du jeu vidéo s’est tout de même adaptée à ce nouveau public, comme on a pu s’en rendre compte à la Gamescom de Cologne, LE rendez-vous annuel du jeu vidéo en Europe.
Sur place, nous découvrons 218.000 m² répartis en dix halls d’exposition remplis de consoles où les visiteurs peuvent tester les nouveautés des plus grands studios. En quatre jours, 400.000 personnes sont attendues, et parmi elles, de nombreuses femmes. D’après les derniers chiffres, 48% des joueurs sont en effet des joueuses.
L’une d’elles, en train de tester un jeu, nous confie : "Évidemment dans les communautés en ligne, il y a beaucoup d’hommes, mais je pense qu’il y a de plus en plus de femmes. J’ai beaucoup de copines qui jouent". Une de ses amies ajoute : "C’est cool de se détendre un peu avec les jeux vidéo après une longue journée de travail".