L'actu de nos athlètes

Gala du sport : Cian Uijtdebroeks, Michèle George, les Tornados et Roger Lespagnard récompensés

Cian Uijtdebroeks: "Inscrire son nom parmi tous ces champions c'est très chouette"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le coureur cycliste Cian Uijtdebroeks a été récompensé du prix de l’Espoir de l’année 2022, vendredi soir à Anvers. Le citoyen d’Abolens, près de Hannut, a remporté le référendum annuel organisé par Sportpress.be, l’association professionnelle belge des journalistes sportifs.

Âgé de 19 ans, il s’est distingué cette année en remportant le Tour d’Avenir, le 28 août, le Tour de France réservé aux Espoirs, les coureurs de moins de 23 ans à l’occasion de sa première saison chez les professionnels qu’il a disputée au sein de la formation allemande BORA-hansgrohe. Sa victoire a été très serrée. Il a obtenu 475 points pour 455 à l’haltérophile Nina Sterckx, 20 ans, première Belge à devenir championne du monde juniors en moins de 55 kg le 3 mai à Heraklion en Grèce. Sterckx, qui a aussi décroché l’or européen chez les juniors en octobre à Durrës et trois médailles de bronze en moins de 55 kg à l’Euro seniors de Tirana (Albanie). Cinquième des JO de Tokyo l’an dernier en moins de 49 kg, Sterckx évolue aussi dans cette catégorie olympique chez les seniors (sa catégorie naturelle des moins de 55 kg n’est pas olympique). Elle a pris la 6e place des Mondiaux de Bogota début décembre. La troisième place est revenue au joueur de tennis Gilles Arnaud Bailly, 17 ans. Le finaliste des tournois du Grand Chelem de Roland-Garros et de l’US Open juniors, champion d’Europe U18 et N.1 mondial chez les juniors fin novembre, a recueilli 429 points. Cian Uijtdebroeks succède au palmarès de l’Espoir de l’année à un autre coureur cycliste Thibau Nys.

La cavalière de dressage Michèle George est l’athlète paralympique de l’année

© Tous droits réservés

La cavalière de dressage Michèle George est l’athlète paralympique e l’année 2022. Elle a remporté le référendum annuel organisé par sportpress.be, l’association professionnelle belge des journalistes sportifs, vendredi soir à Anvers.

L’Ostendaise de 49 ans, qui est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, a obtenu 469 points grâce à ses deux victoires (individuel et freestyle) en Grade V aux championnats du monde de Herning, au Danemark, au mois d’août avec son cheval Best of 8, ses 3e et 4e sacres mondiaux. Michèle George qui a subi un grave accident d’équitation en 2008, après quoi elle a développé une paralysie de la jambe gauche, avait remporté deux titres paralympiques (individuel et freestyle) l’an dernier à Tokyo. Le coureur cycliste Ewoud Vromant, 38 ans, s’est classé 2e avec 435 points. Vromant, qui est amputé de la totalité de la jambe droite, a établi un nouveau record de l’Heure (46,521 km), en classe MC2 (hémiplégie modérée (droite ou gauche), amputation fémorale sans utilisation de prothèse et amputations multiples assimilées le 19 décembre à Granges (Suisse) et était devenu champion du monde de contre-la-montre à Baie-Comeau (Canada). Le pongiste Laurens Devos a échoué de peu à la 3e place avec 433 points. George, qui succède au palmarès à l’athlète en fauteuil Peter Genyn, enlève son deuxième titre de Paralympique de l’année après 2014.

Les Tornados sacrés Equipe de l’année devant l'Union Saint-Gilloise

Les Belgian Tornados sacrés équipe de l'année 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le relais masculin du 4x400 m d’athlétisme, les Belgian Tornados, a été sacré Equipe de l’année 2022, à l’issue du référendum annuel organisé par Sportpress.be, l’association professionnelle belge des journalistes sportifs. La cérémonie de remise des prix a eu lieu vendredi soir à Anvers.

L’équipe coachée par Jacques Borlée est montée sur le podium des trois plus grandes compétitions de l’année avec dans l’ordre chronologique l’or aux championnats du monde en salle de Belgrade, en mars, le bronze aux championnats du monde en plein air de Eugene en juillet, et l’argent aux championnats d’Europe de Munich en août. Les frères Kevin, Jonathan et Dylan Borlée, Julien Watrin, Alexander Doom et Jonathan Sacoor se sont relayés pour disputer leurs 28e, 29e et 30e finales, ajouter trois médailles et porter à seize le nombre de podiums internationaux des Tornados depuis 2008 et leur création sous la houlette de la famille Borlée. Les Tornados ont récolté 640 points et devancé au classement l’équipe de football de l’Union Saint-Gilloise (525), vice-championne de Belgique après avoir été promue la saison précédente de 2e division, et la sélection masculine belge de cyclisme aux championnats du monde (390). Les Tornados avaient déjà obtenu cette distinction d’Equipe de l’année en 2009, 2010 et 2011. Ils succèdent au palmarès au Red Lions de hockey.

Roger Lespagnard premier Coach de l'année récompensé à trois reprises

Roger Lespagnard, coach de l'année: "Merci à Nafi, si je suis là c'est grâce à elle"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Roger Lespagnard a été élu coach de l'année 2022. L'entraîneur d'athlétisme a guidé Nafi Thiam vers deux nouveaux sacres internationaux en heptathlon: aux Mondiaux de Eugene, en juillet, et un mois plus tard à l'Euro de Munich. Une performance qui restera unique dans les annales puisqu'habituellement les championnats du monde et d'Europe en plein air ne se disputent jamais la même année. Les reports en cascade dus à la pandémie de Covid 19 ont ainsi créé cette situation exceptionnelle.

Le Liégeois de 76 ans a été préféré avec 592 points à son collègue Jacques Borlée (420 points), qui a mené les Belgian Tornados, le relais 4x400 m, sur trois podiums internationaux lors des trois plus importantes compétitions d'athlétisme de 2022 (or à Belgrade aux Mondiaux en salle, bronze à Eugene aux Mondiaux en plein air, et argent à l'Euro de Munich) et à Sven Thourenhout, le coach de la sélection de cyclisme sur route qui a vu le triomphe de Remco Evenepoel dans l'épreuve en ligne à Wollongong, une semaine après sa médaille de bronze dans le contre-la-montre individuel. Il a reçu 325 unités. Pour l'ancien bourgmestre de Fléron et ancien directeur technique de la fédération d'athlétisme, 2022 restera aussi la 14e et dernière année de sa collaboration avec Nafi Thiam riche de 11 médailles internationales dont huit en or. La Namuroise a décidé le 13 octobre de changer de coach à la grande surprise de son mentor de toujours. Le prix de coach de l'année n'existe que depuis 2011. Lespagnard devient le 12e lauréat et le premier à être récompensé à trois reprises après 2016, année du premier sacre olympique de Thiam, et 2017, année du premier titre de championne du monde de sa protégée. Depuis 2018, les étrangers peuvent aussi concourir. C'est d'ailleurs le Néo-Zélandais Shane McLeod, l'homme qui avait conduit les Red Lions de hockey au sacre olympique à Tokyo, qui avait été choisi l'an dernier. Avant de recevoir son trophée de Coach de l'année, Roger Lespagnard avait reçu l'Ordre du Mérite du COIB des mains du président de l'institution olympique belge, Jean-Michel Saive. Il récompense chaque année une personne qui a contribué de manière exceptionnelle au Mouvement Olympique dans notre pays. La récompense lui avait été attribuée au mois de juin dernier.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous