La Une

Gaïaland, une tribu sous influence : la fin d’un rêve écologique

© Imagissime, Aito Media, Les Gens

05 oct. 2022 à 08:02 - mise à jour 05 oct. 2022 à 08:03Temps de lecture1 min
Par Liam Debruel

La série documentaire d’Yvonne Debeaumarché et Hannu Kontturi se termine le 9 octobre sur La Une.

Pour les personnes ayant loupé les deux premiers épisodes (ces derniers étant toujours disponibles sur Auvio), la série documentaire "Gaïaland" revient sur une communauté écologiste souhaitant développer une tribu en communion avec la nature. Nous sommes dans les années 70 et les enjeux environnementaux sont déjà dans la tête de plusieurs personnes. Certaines vont ainsi se rassembler sous le nom de "La Tribu", mené par un homme qui promet de leur enseigner ses connaissances tribales. Le groupe va alors se lancer dans une marche autour de la planète pour éveiller les consciences sur les dangers climatiques. Ce projet va subir les soupçons de manipulation de ses membres, "La Tribu" évoquant plus une secte dans son fonctionnement. Leur marche va donc plus s’apparenter à une fuite avec les proches des adeptes.

© Ilpo Okkonen

Deux derniers épisodes

“La Tribu” se retrouve donc à s’installer en Finlande. Après plus de dix ans de marche à travers l’Europe, ses membres s’établissent sous le cercle polaire par le biais d’Ilpo, et ce malgré les mises en garde des locaux. La motivation des adeptes se verra alors mise à rude épreuve par les chutes des températures, atteignant les – 50 degrés. Tout cela ne pourra qu’aboutir à un drame…

Le dernier épisode prend place lors du second hiver polaire de “La Tribu”. Retrouvés par des familles françaises et menacés d’expulsion par les autorités finlandaises, les adeptes voient leurs convictions être affectées par les révélations autour de Norman William. Sans ressources et face à la mise en lumière des exactions de l’homme qui les a menés à la dérive, les membres de “La Tribu” se dirigent vers la fin d’un rêve devenu cauchemar.

Les deux derniers épisodes de Gaïaland seront diffusés le dimanche 9 octobre à 22h30 sur La Une et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Articles recommandés pour vous