Mais la densité dans les élevages n’est pas le seul problème, selon Gaia, qui demande à améliorer la qualité et la quantité des perchoirs, à rendre obligatoire l’usage de races à croissance plus lente, et à proposer une litière sèche ainsi qu’un enrichissement suffisant.
►►► À lire : Au nom du bien-être animal, Gaïa demande à la Wallonie de ne plus produire de foie gras
Selon le communiqué, l’élevage intensif de dindes en Flandre compte actuellement environ 25 exploitations. Les images diffusées par Gaia proviennent de quatre d’entre elles, à savoir l’élevage de dindes Casteele de Heuvelland, l’élevage Lavens de Wervicq, un troisième à Lichtervelde et un quatrième à Lendelede. "Il est significatif et révélateur que l’élevage de dindes Casteele de Heuvelland appartient au président de l’association flamande des éleveurs de dindes", dénonce Gaia.
En Wallonie, le gouvernement a récemment adopté en première lecture un projet d’arrêté relatif au bien-être des dindes dans les élevages. "Mais ils ont préféré ne pas suivre les recommandations des experts du Conseil wallon du bien-être", en termes de densité dans chaque poulailler, déplore Gaia.