Née au Sénégal, Gaëlle n'a pas toujours été ronde. Les kilos ont commencé à s'installer alors qu'elle avait 7 ans. Agée d’à peine 12 ans, elle perd tragiquement sa sœur de 18 ans. Elle se réfugie dans la nourriture.
Au fur et à mesure du temps qui passe, le poids devient d'autant plus une obsession pour elle qu'elle est stigmatisée à l'école. Elle doit faire face aux moqueries. Gaëlle subit la grossophobie et le harcèlement scolaire. Ses résultats scolaires commencent à chuter, car elle est en souffrance.
Jusqu'à la terminale, Gaëlle enchaîne beaucoup de régimes et expérimente le fameux phénomène du yo-yo. Elle perd des kilos, mais les reprend toujours, avec quelques autres en plus ...
En 2001, la jeune fille quitte le Sénégal et intègre la faculté de droit de Douai. A l'époque, elle pèse 110 kg. Mais l'acclimatation à sa nouvelle vie étudiante est rude et Gaëlle sombre dans l'hyperphagie boulimique, qui consiste à manger de grandes quantités de nourriture sans se faire vomir.
En 2003, Gaëlle se donne pour objectif " d’être mince à 20 ans ". Elle pèse alors 144 kg.
Après avoir atteint son but, elle réalise qu’elle a perdu beaucoup de poids et qu'elle se sent mal dans sa peau. Son problème principal réside surtout dans la difficulté à s’habiller. Le chiffre sur la balance remonte, immanquablement.