RTBFPasser au contenu
Rechercher

Gaëlle Van Vyve s’engage contre la fast fashion et réinvente la mode durable. A partir de chemises abîmées, elle crée de jolis vêtements intemporels pour enfants de 0 à 12 ans.

En février 2019, Gaëlle Van Vyve a décidé de lancer sa marque "Les Essentiels de Gaëlle". Le point de départ de cette belle histoire, c’est tout simplement une chemise de son mari que Gaëlle a transformée en robe pour sa fille. "Il y a eu beaucoup d’enthousiasme autour de moi pour cette création, je me suis dit que je tenais la bonne idée." De plus, Gaëlle a la fibre créatrice depuis toute petite : " Déjà petite, je confectionnais des vêtements pour mes poupées, puis pour moi. Cette passion me vient de ma maman qui avait l’habitude de nous faire des petites robes lorsque nous étions enfants. "

Je me souviens encore d’un essayage que nous avions fait pour le mariage de l’une de mes tantes, j’étais fascinée par la façon dont ma maman pouvait transformer un simple tissu en coton en une jolie pièce.

Aujourd’hui Gaëlle propose 3 modèles de vêtements filles et 2 modèles garçons qu’elle a créés avec une styliste. " Je voulais faire des vêtements intemporels, avec une histoire et dans lesquels les enfants peuvent vivre " comme des enfants " et se créer des tas de souvenirs au quotidien. "

© Tous droits réservés

150 chemises transformées

Quand on voit les créations de Gaëlle, on ne se rend pas compte que ce sont des vêtements upcyclés. Gaëlle a déjà retransformé 150 chemises. "Je dis toujours que le seul coton qui pousse en Belgique est celui qui est déjà dans nos armoires. Ce sont des tissus super beaux qui sont là, inutilisés" nous explique la créatrice.

La chemise récupérée a tout ce qu’il faut pour plaire : une matière naturelle, des motifs doux, ainsi que son incroyable faculté à s’imposer depuis des générations.

Pensez à Gaëlle Van Vyve lorsque vous faites le tri de vos armoires aux changements de saison : "Je récupère vos chemises abîmées : les cols et manchettes peuvent être usés, tant que le tissu du reste de la chemise est en bon état, sans trous ni taches. Vous pouvez soit les déposer sur Overijse ou je peux venir les chercher dans le coin. Je cherche également des personnes qui seraient prêtes à organiser un point collecte pour plus de facilités. Cela peut-être chez vous, dans une école, un magasin…"

Avec les chutes de chemises, Gaëlle crée des chouchous ou des guirlandes réutilisables de fanions en tissus. Chez "Les essentiels de Gaëlle", rien ne se perd, tout se transforme !

De belles histoires derrière chaque pièce que Gaëlle crée

© Tous droits réservés

Donner une deuxième vie à un vêtement qui vous est cher fait aussi partie du concept des "Essentiels de Gaëlle". Si vous avez un projet précis en tête, vous pouvez directement contacter la créatrice pour lui en parler. Une famille a par exemple fait transformer les chemises d’un grand-père décédé en pyjamas pour les petits-enfants. "Ils sont super fiers de porter leur pyjama en souvenir de leur grand-père. Je reçois régulièrement des photos des enfants portant leurs vêtements. J’ai aussi déjà transformé des anciennes chemises de mariés ou une chemise de grossesse en de jolies petites robes. Avec 'Les essentiels de Gaëlle', derrière chaque vêtement il y a une histoire."

Si aujourd’hui Gaëlle ne vit pas encore entièrement de sa marque, elle a plein d’idées pour continuer à la développer et espère arriver à en faire son activité principale. "Je suis en train de développer une gamme spéciale cérémonies et mariages et je vais prochainement sortir deux modèles de blouses pour femmes. Ils seront disponibles courant du mois de septembre."

Pour découvrir la marque ou prendre contact avec Gaëlle, n’hésitez pas à la suivre sur Facebook, Instagram ou sur son site internet.

© Tous droits réservés

Sur le même sujet

Quel style adopter pour l’automne ? Découvrez les tendances les plus drôles d’internet

Le 6/8

"L'upcycling, c'est le fait de voir une infinité de possibilités à travers un vêtement" (Resap Paris)

Recyclage

Articles recommandés pour vous