RTBFPasser au contenu

Les Sentinelles

Gaël Turine un "regard" sur la condition humaine

L'œil du photographe
23 nov. 2018 à 11:101 min
Par Aller&Retour Bxl

Pour Gaël Turine, la photo est intimement liée à la rencontre et à la découverte. A huit ans, il découvre un autre monde et apprend la différence; son frère et lui sont les seuls enfants européens sur cette île de l'océan indien ou la famille Turine s'installe pour quelques mois. Voilà peut-être d'où lui vient cette envie de rencontres et de découvertes.Tombé tout petit dans le documentaire, ses parents étant documentaristes, il choisit d'étudier la photographie et de parcourir le monde avec son appareil photo. Il collabore avec Amnesty International, Médecins sans frontières ou encore Handicap International

 

 

Portrait de Gaël Turine

Les Sentinelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Déclaration universelle des Droits de l'Homme a 70 ans

le plus meurtrier de tous les murs frontières du monde
le plus meurtrier de tous les murs frontières du monde Gael Turine

Décembre 1948. Suite aux atrocités de la deuxième guerre mondiale,l'assemblée générale des Nations-Unies adopte la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Une base de normes appliquables à tous les peuples, à toutes les nations. Elle apparaît comme un garant de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Pourtant, depuis plus de dix ans, la liberté est en déclin; les droits fondamentaux sont bafoués et se déteriorent en bien des coins du globe.

Gaël Turine s'engage régulièrement dans des projets qui , en toile de fond, exposent des droits de l'homme non respectés tel ce mur entre le Bangladesh et l'Inde . Un mort tous les cinq jours depuis dix ans ...  Le mur le plus sanglant et le mieux gardé au monde; 3200 kilomètres de barbelés pour empêcher l'invasion de l'Inde, eldorado pour les Bengalis qui tentent de fuir leur pays où règnent famines et catastrophes naturelles.

La lumière pour enregistrer une image

Gaël Turine est l'invité de Caroline Veyt

Rencontre avec un homme qui aime le sport et le théâtre, qui a une passion pour la vie et un grand sens de l'amitié.

Rencontre avec un photographe documentaire engagé. Ce que l'on peut essayer de dire avec des mots, Gaël Turine le dit avec des images. Il nous offre ses photos et expose les enjeux fondamentaux de notre époque. L'occasion pour tous d'y réfléchir.

"Les Sentinelles" à voir dimanche 2 décembre à 21h05 sur la Trois ou sur RTBF Auvio quand vous voulez

 

 

Pascale Pacqué

Articles recommandés pour vous