RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Gabrielle Chanel : une exposition pour mieux connaître sa relation avec la lecture

Coco Chanel en 1962
25 mai 2016 à 08:142 min
Par AFP Relax News

Le septième volet de l'exposition itinérante "Culture Chanel", qui sera présenté à la Galerie internationale d'art moderne de Venise du 17 septembre 2016 au 8 janvier 2017, s'articulera autour des lectures de Gabrielle Chanel. Une façon de découvrir les ouvrages et auteurs qui ont influencé l'univers créatif de la grande couturière.

Les sources d'inspiration de Gabrielle Chanel, alias Coco, semblent inépuisables. Son univers créatif se révèle aujourd'hui sous un nouvel angle, encore méconnu du public : sa relation avec les livres et la lecture. Un lien qui fera l'objet, dès septembre prochain, d'une exposition organisée à Venise sous l'intitulé "Culture Chanel : La femme qui lit".

Mieux connaître l'histoire de Chanel

Depuis son lancement en 2007, la collection d'expositions Culture Chanel met en lumière des pans de l'histoire de Gabrielle Chanel et de fait, de celle de la maison rue Cambon. Un accent est tout particulièrement porté à l'univers créatif de la grande couturière, même si cela implique de plonger dans les coulisses de son histoire personnelle, de ses échanges à ses amitiés en passant par ses passions et ses occupations.

L'exposition itinérante "Culture Chanel" a déjà abordé de nombreux thèmes liés à l'histoire de Gabrielle Chanel, comme sa relation avec les arts ou le mythique "N°5", posant ses valises dans de nombreuses villes du monde, dont Moscou en 2007, Shanghai et Pékin en 2011, Paris en 2013 ou encore Séoul en 2014.

C'est aujourd'hui à Venise, ville chère à Coco Chanel, que la maison française prend ses quartiers avec l'exposition "La femme qui lit", proposant un aperçu des lectures qui ont nourri l'univers de la créatrice.

De Platon à Jean Cocteau

L'abondante bibliothèque que Gabrielle Chanel a alimentée durant des années dans son appartement rue Cambon sera exposée à la Galerie internationale d'art moderne de Venise, avec un accent porté sur la poésie.

Homère, Platon, Virgile, Sophocle, Lucrèce, Montaigne, Cervantès, Madame de Sévigné ou encore Stéphane Mallarmé mais aussi quelques-uns de ses contemporains comme Pierre Reverdy, Max Jacob ou Jean Cocteau : tous ont influencé ou inspiré ses créations mais aussi et surtout nourri son imaginaire, forgé sa personnalité et participé au style Chanel. C'est cet aspect qui sera mis en lumière tout au long de l'exposition.

Au total, ce sont 350 pièces qui seront exposées à Venise à la manière d'une bibliothèque, dont des écrits bien sûr, mais aussi des dédicaces, des archives, des photographies, des peintures, des dessins, des créations de mode, de la joaillerie, des parfums et des objets provenant de son appartement parisien.

 

(Culture Chanel : La femme qui lit - Du 17 septembre 2016 au 8 janvier 2017 - Ca'Pesaro à Venise)

Sur le même sujet

16 août 2016 à 09:13
2 min
01 août 2016 à 08:20
1 min

Articles recommandés pour vous