Les chefs de la diplomatie des pays du G7 se réunissent à partir de dimanche dans la ville touristique japonaise de Karuizawa (centre) pour des discussions qui s’annoncent dominées par la pression croissante de la Chine sur Taïwan et le conflit en Ukraine.
Le G7 a régulièrement mis en garde Pékin contre toute tentative de changement par la force du statu quo concernant Taïwan, et certains de ses membres ont tiré ces derniers jours la sonnette d’alarme.
Mais les formulations du communiqué commun du groupe des principaux pays industrialisés seront scrutées de près après les récents propos du président français Emmanuel Macron, qui au retour de sa visite en Chine a déclaré que l’Europe ne devait pas être prise dans "des crises qui ne seraient pas les nôtres", irritant certains de ses alliés.
L’entourage du président s’est cependant efforcé de désamorcer ces propos en assurant que la position française n’avait pas changé, et nombre d’observateurs s’attendent à ce que le G7 réitère ses positions mettant en garde la Chine contre toute tentative de modifier le statu quo concernant Taïwan.