RTBFPasser au contenu

La littérature numérique

FWB : La collection de PointCulture désormais accessible dans toutes les bibliothèques

Photo de livres à la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles, le 12 février 2016.

Les centaines de milliers de documents audiovisuels (films, documentaires,…) de la collection centrale de PointCulture (ex-Médiathèque) peuvent désormais être empruntés via les bibliothèques publiques, annonce mardi la Fédération Wallonie-Bruxelles.

C’est une très bonne nouvelle pour le public qui peut désormais disposer de la collection de médias de PointCulture, partout en Wallonie et à Bruxelles, grâce au système Samarcande du réseau des bibliothèques. Le système informatisé dispose en effet d’un atout majeur : le prêt interbibliothèques. Samarcande permet de réserver un document (BD, roman, documentaire, média) et de le retirer auprès de la bibliothèque publique de son choix.

Un système, existant depuis plusieurs années, qui permet aux personnes des communes les plus éloignées des pôles urbains d’avoir accès au prêt. En effet, la mesure permettra de relancer l’emprunt de médias de PointCulture dans les zones les plus reculées, lesquelles n’étaient plus alimentées depuis la disparition des discobus il y a quelques années déjà.

La Ministre de l'Enfance, de la Culture et des Médias Benedicte Linard photographiée lors d'une conférence de presse du gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles à Bruxelles, le jeudi 19 mars 2020.

L’accès de toutes et tous à la Culture est primordial. Cette mise à disposition des collections de PointCulture au système intégré Samarcande est une excellente nouvelle pour tous les usagers des bibliothèques publiques, qui pourront désormais emprunter un livre audio ou un cd de ces collections et se le faire livrer directement près de chez eux. Amener la Culture au plus près des gens est fondamental pour leur offrir tous les moments de réflexion et de détente qu’elle a à nous offrir. “ indique la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Elle relance aussi la possibilité d’emprunt de médias pour les habitants de Verviers, Huy, Jette ou Mons où il n’y avait plus de PointCulture.

Samarcande, qui disposait déjà de 100.000 documents audiovisuels, voit avec cette mesure son offre de médias plus que tripler.

Afin de proposer ce nouveau service, différents défis ont été relevés.

Défis technique et informatique

Une migration technique du serveur de Samarcande a été un préalable afin de permettre le moissonnage (collecte des métadonnées – notices bibliographiques- d’un catalogue par un autre catalogue). Les équipes informatiques des deux systèmes ont aussi dû régler les problèmes relatifs à la compatibilité du codage utilisé pour référencer les titres.

Défis logistique et humain

Les titres de La Collection sont physiquement stockés à Auderghem, au siège de PointCulture. Ils sont aujourd’hui visibles virtuellement dans le catalogue Samarcande dans la rubrique " audiovisuels ". Lorsqu’un usager introduit une demande de prêt, celle-ci est mise en circuit. Le transport est effectué par navette entre Auderghem et les bibliothèques centrales de chaque province et de Bruxelles. En tant qu’opérateur d’appui, celles-ci acheminent ensuite le média physique vers la bibliothèque locale choisie par l’usager, destinataire final. Une dizaine de chauffeurs sont mobilisés par le prêt interbibliothèques.

Toujours du côté humain, la connaissance des bibliothécaires va s’élargir à une meilleure approche des médias : des formations vers les bibliothécaires vont être mises en place. Des tutoriels sont dès à présent disponibles.

 

Sur le même sujet

14 déc. 2021 à 08:51
2 min
29 nov. 2021 à 10:32
3 min

Articles recommandés pour vous