Economie

Fusion finalisée entre le pôle énergie d'Alstom et General Electric

General Electric a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition du pôle énergie du français Alstom pour un montant définitif de 9,7 milliards d'euros.

© Sebastien Bozon

02 nov. 2015 à 12:13 - mise à jour 02 nov. 2015 à 13:15Temps de lecture1 min
Par AFP

Alstom a finalisé la vente de ses activités Énergie à General Electric pour un montant d'environ 12,4 milliards d'euros, indique l'entreprise lundi dans un communiqué.

Les autorités américaines et la Commission européenne avaient donné leur feu vert à cette transaction début septembre "sous réserve de certaines conditions".

"Le produit de cession permettra d'acquérir les activités de signalisation de General Electric pour un montant d'environ 700 millions d'euros et d'investir environ 2,4 milliards d'euros dans trois coentreprises avec General Electric dans les réseaux électriques, les énergies renouvelables et les turbines nucléaires dans le monde. (...) Une partie de ce produit de cession, dans une fourchette de 3,2 à 3,7 milliards d'euros, devrait revenir aux actionnaires", précise Alstom.

Le conseil d'administration de l'entreprise proposera une offre publique de rachat d'actions le 4 novembre. Celle-ci sera soumise à l'approbation des actionnaires lors d'une assemblée générale qui sera convoquée avant la fin de l'année.

En Belgique, Alstom Belgium Transport, filiale du groupe français, emploie 800 personnes sur son site de Charleroi. Elle dispose aussi de services à Bruxelles, Dison, Malines et Ostende.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous