RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Bruxelles

Fusion des communes: Benoit Cerexhe souhaite demander l'avis des habitants

Olivier Deleuze, Benoit Cerexhe et Christophe Magdalijns (de gauche à droite): trois bourgmestres qui se questionnent sur la fusion d'Auderghem et Watermael-Boitsfort
05 oct. 2017 à 13:16 - mise à jour 05 oct. 2017 à 13:16Temps de lecture1 min
Par Charlélie Van Driessche

Christophe Magdalijns, bourgmestre faisant fonction d’Auderghem, s’est mis en tête de fusionner sa commune avec celle de Watermael-Boitsfort. Olivier Deleuze, le bourgmestre de cette dernière, a déjà refoulé l'idée, et Benoit Cerexhe, le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre et chef de groupe cdH au parlement de la Région bruxelloise, a tenu à faire connaitre son avis sur la question. Celui-ci souhaite demander l'opinion des citoyens dans les communes concernées au travers d'une consultation populaire.

Si Christophe Magdalijns estime que Watermael-Boitsfort et Auderghem sont des communes proches à différents niveaux, Benoit Cerexhe ne pense pas de la même manière. Selon lui, "la seule question valable n'est pas celle de la taille des communes mais bien celles de la proximité entre pouvoirs publics et citoyens et de l’efficacité au quotidien des politiques qui y sont menées".

Il reste, ensuite, à savoir si cette qualité de services doit passer par une fusion des communes concernées. Le chef de groupe cdH au parlement de la Région bruxelloise se demande donc si une consultation populaire à propos de la fusion au sein des deux communes bruxelloises ne serait pas la meilleure solution pour les citoyens. Bref, on semble loin du consensus.

Reportage du JT 13h sur l'idée d'une fusion entre Auderghem et Watermael-Boitsfort :

Fusionner Auderghem et Watermael Boitsfort ?

JT 13h

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous