Monde Amérique du Nord

Fusillade à Highland Park, au nord de Chicago : au moins 6 morts et 24 blessés ; Joe Biden se dit "choqué"

Multiple People Shot At Fourth Of July Parade In Chicago Suburb
04 juil. 2022 à 17:12 - mise à jour 04 juil. 2022 à 20:40Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par A. Louvigny et L. Rotili

Au moins six personnes ont été tuées et 24 blessées dans une fusillade survenue lundi dans le nord des Etats-Unis, lors d'un défilé pour la fête de l'indépendance américaine, selon les autorités. Quelques heures après les faits, le président américain Joe Biden s'est dit "choqué", promettant dans un communiqué de "ne pas abandonner la lutte contre l'épidémie de violences par arme à feu".

"Des preuves liées à une arme à feu ont été retrouvées sur le toit d'un commerce situé à proximité", a précisé un responsable de la police locale, Chris O'Neill, sous-entendant que le tireur avait agi de ce point surélevé.

L'homme "a approximativement entre 18 et 20 ans, de longs cheveux noirs et un tee-shirt blanc ou bleu", a-t-il ajouté. La police a appelé le public à transmettre toutes les photos et vidéos du drame pour aider à l'identifier.

Les festivités ont été suspendues à Highland Park, la ville cossue au nord de Chicago où les faits ont eu lieu, et dans plusieurs communes alentour.

Multiple People Shot At Fourth Of July Parade In Chicago Suburb
Multiple People Shot At Fourth Of July Parade In Chicago Suburb

"Nous aidons la police de Highland Park après des coups de feu sur la route du défilé", ont tweeté les services du shérif du comté de Lake. "La fête du 4 juillet est annulée, s'il-vous-plaît évitez le centre de Highland Park", a ajouté la municipalité de Highland Park sur sa page Facebook.

Brad Schneider, qui représente l'Etat de l'Illinois à la chambre basse du Congrès, était dans cette ville cossue, située sur les rives du Lac Michigan, quand les tirs ont retenti. "Mon équipe de campagne et moi venions de nous retrouver pour le début du défilé, quand la fusillade a commencé", a-t-il tweeté après s'être mis à l'abri.

Loading...

Vers 19h30 heure belge, plusieurs personnes témoignent au New York Times : ils affirment avoir entendu beaucoup de tirs. A ce stade, toutefois, aucune information officielle a été relayée. Les maires de Highland Park Nancy Rotering et de Chicago Lori Lightfoot sont en contact : la police de Chicago est intervenue pour aider celle de Highland Park, selon le maire de Chicago. 

Loading...

Sur le même sujet : Extrait JT (04/07/2022)

Illinois: fusillade lors de la parade du 4 juillet

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Espagne: une fusillade dans une discothèque de Marbella fait au moins cinq blessés

Monde

Biden veut faire baisser le prix du pétrole et promouvoir sa "vision" pour le Moyen-Orient

Monde

Articles recommandés pour vous