RTBFPasser au contenu

Societe

Fukushima: une enquête lancée sur l'eau contaminée qui fuite vers l'océan

Un contrôleur de radioactivité à Fukushima
30 juil. 2013 à 05:24 - mise à jour 30 juil. 2013 à 06:411 min
Par Belga News

L'instance devrait prendre mercredi la décision formelle de mettre en place une équipe de travail pour recueillir et analyser des données concernant les eaux souterraines radioactives qui s'échappent du complexe saccagé par le tsunami du 11 mars 2011 et se déversent dans l'océan Pacifique, selon cette même source.

L'autorité devrait également constituer un groupe de surveillance de la contamination du milieu halieutique, en particulier celle des poissons qui pourraient être pêchés et consommés.

"Nous ne savons toujours pas la cause précise de ces fuites, qui sont plus compliquées que nous ne le pensions", a reconnu le responsable.

La compagnie Tokyo Electric Power (TEPCO) avait fini la semaine passée par avouer que de l'eau souterraine pleine de tritium, strontium, césium et autres éléments radioactifs ne stagnait pas sous terre, comme prétendu pendant des semaines, mais descendait jusqu'à l'océan.

Tout en s'excusant une énième fois "pour l'accident de Fukushima qui a causé des soucis et dommages à la population", le patron de Tepco, Naomi Hirose, a reconnu avoir attendu d'accumuler et analyser de nombreuses données avant de faire cet aveu, tandis que les soupçons se renforçaient.


Belga

Sur le même sujet

21 août 2013 à 06:59
2 min
09 août 2013 à 15:49
2 min