RTBFPasser au contenu

Belgique

Fuites du CE1D et CESS: la commission parlementaire a tenu sa première réunion

Fuites du CE1D et CESS: la commission parlementaire a tenu sa première réunion
08 juil. 2015 à 11:14 - mise à jour 08 juil. 2015 à 11:141 min
Par Belga News

La commission spéciale mise sur pied par le Parlement de la Fédération après les fuites des questionnaires des épreuves du CE1D et du CESS le mois dernier a tenu mercredi une première réunion pour planifier l'organisation de ses travaux futurs.

Les quinze membres de la commission se retrouveront début septembre, avant la rentrée parlementaire donc, pour mener une série d'auditions.

Outre les acteurs classiques de l'enseignement en Fédération (administration, inspection, pouvoirs organisateurs, ...), la commission spéciale souhaite également entendre des représentants français (et peut-être luxembourgeois) sur les modalités d'organisation et de sécurisation de leur propre système de baccalauréat.

Les commissaires, qui comptent pour l'heure travailler jusqu'à la Toussaint, entendent mettre ces travaux à profit pour bien comprendre le processus d'élaboration des épreuves certificatives, et y identifier les possibilités de fuites.

Comment éviter de nouvelles fuites ?

A la lumière de l'expérience des pays étrangers, ceux-ci formuleront alors dans un rapport différentes propositions d'amélioration, par arrêté ministériel ou au moyen d'un décret au besoin.

La commission spéciale a également désigné mercredi ses deux rapporteurs, à savoir Latifa Gahouchi (PS, majorité) et Jean-Luc Crucke (MR, opposition).

Le Parlement avait décidé de mettre cette commission spéciale sur pied après les fuites sur internet des questionnaires de sciences et langues modernes du CE1D (organisé en fin de 2e secondaire), ainsi que de l'épreuve d'histoire du CESS (organisé en fin de 6e secondaire).

Face à cette situation, la ministre de l'Education, Joëlle Milquet, avait été contrainte d'annuler les épreuves concernées, une première en Fédération.

 

Articles recommandés pour vous