Réseaux sociaux

Fuite de données : TikTok réfute les accusations de piratage

© Photo by Franck on Unsplash

06 sept. 2022 à 13:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Il y a quelques jours, un groupe de pirates connu sous le nom de "AgainstTheWest" a partagé un message sur un forum de piratage prétendant avoir trouvé des failles de sécurité au sein de TikTok et de la messagerie WeChat. Mais le réseau social chinois dément ces informations. 

Non, les pirates informatiques n’ont pas divulgué le code source de l’application et des données utilisateur sensibles. Voilà ce que maintient TikTok, malgré les captures d’écran publiées par AgainstTheWest. Selon les pirates, la base de donnée récupérée pèserait 790 Go, et contiendrait plus de 2 milliards d’informations, dont des données d’utilisateurs, des statistiques de la plateforme, des jetons d’identification, du code source et d’autres choses encore. 

Loading...

"Il s'agit d'une affirmation incorrecte - notre équipe de sécurité a enquêté sur cette déclaration et a déterminé que le code en question n'a aucun rapport avec le code source principal de TikTok, qui n'a jamais été fusionné avec les données WeChat", a répété TikTok de son côté. Selon la porte-parole de l’entreprise, Maureen Shanahan, ces données seraient déjà accessibles publiquement : "Nous avons confirmé que les échantillons de données en question sont tous accessibles au public et ne sont dus à aucune compromission des systèmes, réseaux ou bases de données TikTok."

Loading...

Enfin, selon Troy Hunt, employé de Microsoft et connu pour avoir créé le site Have I Been Pwned (qui permet de savoir si un compte a été piraté), les données prétendument volées ne seraient pas réellement importantes. "C'est jusqu'à présent assez peu concluant; certaines données correspondent aux informations de production, bien qu'elles soient accessibles au public. Certaines données sont indésirables, mais il peut s'agir de données hors production ou de test. Il y a un peu de tout."

En attendant plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre dans les paramètres de votre compte TikTok pour changer votre mot de passe et activer l’authentification à deux facteurs. Cela ne peut pas faire de mal.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous