Tout le monde a écouté les Fugees un jour, même sans le savoir. Que ce soit en oscillant la tête sur Ready Or Not ou en rêvassant sur leur reprise de Killing Me Softly with his song, les deux titres qui feront du groupe américain figure de précurseurs dans le hip-hop alternatif des 90’s. Après un premier album sorti en 1994 avec le producteur de Kool and the Gang, Fugees révèle à son public ce qui deviendra le plus gros coup de l’industrie musicale en 1996 : The Score.
Subtil mélange de reprises de grands classiques comme No Woman No Cry de Bob Marley, de couplets rap avec Fu-Gee-La (avec quelques samples d’autres artistes contemporains par-ci, par là) et surtout une reprise, non autorisée, de Enya avec Ready Or Not qui leur vaudra un procès. Fugees bouscule, s’inspire à gauche, à droite et ce sans trop se soucier des conséquences puisque, au fond, The Score sera 7 fois disque de platine et cité parmi les "500 plus grands albums de tous les temps" par le magazine Rolling Stone.
Une fois leur Grammy Award remporté, le groupe se sépare pour permettre à chacun de poursuivre sa carrière solo, Lauryn Hill en tête avec The Miseducation of Lauryn Hill, véritable (et unique) carton. Début 2000, ils tentent de se reformer, mais aucun album ne sort, la relation entre Lauryn et ses deux acolytes de scène est très compliquée. Le trio tiendra 2 ans leur projet commun à bout de bras avant de se perdre de vue une nouvelle fois.
"J’ai décidé d’honorer cet album significatif, son anniversaire et nos fans en créant une plateforme pour s’unir, jouer la musique qui nous tient à cœur et devenir un exemple de réconciliation à travers le monde." - Lauryn Hill
25 ans après The Score, il est temps de mettre les tensions du passé de côté et de venir fêter leur album de légende (celui qui les fait encore vivre aujourd’hui) en remontant sur scène pour une mini-tournée qui passera par New-York, Chicago, Paris (le 4 décembre), Londres ainsi que le Ghana et le Nigeria. La suite personne ne la connait vraiment, même s’il se murmure qu’un nouvel album n’est pas à écarter depuis que le groupe a retrouvé le chemin du studio ces derniers mois.