RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Fruits et légumes : en existe-t-il de meilleurs que d'autres ?

Fruits et légumes : en existe-t-il de meilleurs que d'autres ?

Les fruits et les légumes contribuent à une alimentation saine et comblent de nombreux besoins nutritifs. Mais en existe-t-il de meilleurs que d'autres ? Sont-ils tous de même qualité ? On fait le point avec Véronique Liesse, nutritionniste-diététicienne dans "La Grande Forme". 

Les fruits et légumes sont très importants au quotidien pour une vie saine et pour répondre à nos besoins nutritifs. Mais sont-ils tous de même qualité ?

Selon Véronique Liesse, la réponse est à la fois oui et non :

  • Non, car un des premiers critères de qualité des fruits et légumes, c’est la variété. Ce qui veut dire que s’il existait un classement, manger le meilleur légume du monde tous les jours, ne serait pas équilibré
  • Oui, car il faut reconnaître que certains sont nutritionnellement supérieurs aux autres

Aucun aliment ne peut être parfait. Donc il ne peut pas tout apporter. Il a été montré que manger de façon très variée augmente les chances de couvrir les recommandations nutritionnelles.

Concrètement, ça veut dire que si vous alternez la semaine entre haricots verts, salade, carottes et tomates, vous serez beaucoup moins bien couvert nutritionnellement que si vous mangez 20 fruits et légumes différents. Tout simplement parce qu’au-delà des vitamines et des minéraux que l’on connait, il existe 10 000 polyphénols différents dans les végétaux. Donc plus vous variez, plus vous augmentez votre chance de les avoir dans votre assiette.

GETTY IMAGES

20 fruits et légumes par semaine

Si vous mangez 2 légumes différents chaque jour et 2 fruits différents et que vous faites ça tous les jours. 

Si on se base sur les études, on peut mettre en avant que :

  • Les pommes et les agrumes côté fruits et les tomates côté légumes sont particulièrement protecteurs par rapport aux maladies cardiovasculaires
  • Les crucifères sont particulièrement intéressants pour se protéger des cancers
  • Les fruits rouges (en particulier les baies comme les myrtilles, les framboises, le cassis, les mûres…) sont particulièrement riches en antioxydants, tout en étant assez pauvres en sucre

Donc il est intéressant de manger 2 pommes par semaine, 2 fois des Brassicaceae et 2-3 fois des fruits rouges ou encore de se faire des sauces avec des tomates.

La cuisson

On sait que la cuisson a des inconvénients, mais aussi des avantages. Le fait de cuire va bien sûr entraîner la perte de vitamines et même de minéraux selon la cuisson. Par contre, la cuisson permet :

  • à d’autres nutriments d’être plus biodisponibles (le lycopène par exemple)
  • la cuisson vapeur élimine une partie des pesticides
  • de perdre de l’eau, ce qui concentre aussi les nutriments. C’est un énorme piège dans lequel tombent beaucoup de gens, c’est de manger une grosse portion de salade et de croire qu’ils ont mangé plein de légumes alors que ça représente 35g à peine… Alors que le même volume de légumes cuits va peser 200g au moins

Recette de sauce de légumes 

​​​​​​​Vous cuisez à la vapeur, en même temps que les légumes du repas :

  • 2 tomates ou 6 tomates séchées
  • 2 branches de céleri
  • 2 carottes
  • 2 gousses d’ail
  • 3 échalotes.

Mixez tout ça avec un peu d’eau, 3 càs d’huile d’olive, sel et poivre et épices.

Si vous souhaitez une sauce plus crémeuse, vous ajoutez un peu de crème ou encore mieux du tofu soyeux et c'est top car ça fait déjà bien décoller le compteur de la semaine.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Articles recommandés pour vous