RTBFPasser au contenu

Cuisine

Fruits de saison : la framboise anti-oxydante et anti-inflammatoire

Fruits de saison : la framboise anti-oxydante et anti-inflammatoire
13 sept. 2021 à 12:002 min
Par RTBF TENDANCE

La framboise est un fruit de saison au goût sucré, acidulé que l’on aime savourer nature et qui se prête merveilleusement bien pour accompagner nos plats et pour agrémenter nos salades, nos desserts. On fond irrémédiablement pour un sorbet framboise, pour une charlotte gourmande, un tiramisu ou encore pour une tarte mais ce divin fruit rouge délivre aussi tout son peps inséré dans nos mets salés. Vous pourrez d’ailleurs surprendre vos convives avec un délicieux magret de canard sauce framboise dont Candice nous délivre le secret.

Au-delà de ses saveurs, la framboise offre de nombreuses vertus bienfaisantes pour notre santé. Découvrons les atouts de ce fruit de saison qui trouve de plus en plus sa place auprès de producteurs locaux.

La densité nutritionnelle de la framboise

Getty Images

Selon lanutrition.fr, la framboise a une teneur nutritionnelle remarquable qui lui confère de précieux atouts pour notre santé. Ce fruit rouge est riche en :

  • minéraux
  • magnésium
  • calcium
  • fer
  • vitamine C
  • acides organiques (acide ellagique et en acide gallique)

Les bienfaits de la framboise sur notre santé

Getty Images

Les fruits rouges dans l’ensemble sont de puissants antioxydants qui permettent de ralentir, voire même de stopper la dégénérescence de certaines cellules. Chaque fruit offrira selon sa teneur nutritionnelle des bienfaits spécifiques pour notre santé. La framboise est particulièrement riche en eau et est très peu sucrée et offre donc une charge calorique très faible. C’est un allié diurétique de premier choix.

Selon passeportsanté.net, ce délice de fruit est un véritable trésor pour notre organisme. Il regorge des nombreuses vertus bénéfiques pour notre capital santé à plus d’un titre :

1. Les maladies cardiovasculaires

Le pouvoir antioxydant de la framboise en fait un allié majeur pour se prémunir des maladies cardiovasculaires. Tout comme la mûre, la framboise permet de contrer l’oxydation du mauvais cholestérol, ce paramètre déterminant face au risque de maladies cardiovasculaires. La teneur en acide ellagique de la framboise contribue fortement à la diminution du cholestérol sanguin et en fait un parfait allié santé.


Lire aussi : La framboise, un anti-inflammatoire naturel potentiel


2. Les maladies cancéreuses

La framboise tout comme les fruits rouges viendraient inhiber la croissance des cellules cancéreuses et des tumeurs comme celles liées aux organes suivants :

  • foie
  • sein
  • côlon
  • poumon
  • prostate
  • col de l’utérus
  • oesophage
  • bouche

3. Un pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire considérable

La framboise est le fruit rouge qui règne en maître pour son pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire. Ce sont la vitamine C, les ellagitanins et les anthocyanidines qui favorisent pleinement cette activité antioxydante bénéfique à notre bonne santé. La framboise contribue à purifier le sang en régulant le taux de sucre et neutraliserait les radicaux libres du corps.

4. Une activité anti microbienne et antivirale

La forte densité en acide ellagique et gallique de la framboise en fait des constituants de composés phénoliques majeurs de la famille des tanins favorables à une action antimicrobienne et antivirale.

La framboise en plus d'être un délice gourmand contribuerait ainsi à contrer les risques de maladies cardiovasculaires, le diabète, les problèmes d'obésité et serait un anti-oxydant et anti-inflammatoire de premier choix parmi les fruits rouges à inviter au menu du jour.

Sur le même sujet

21 juin 2019 à 09:00
1 min
04 mai 2019 à 14:00
1 min

Articles recommandés pour vous